Saison 2017/2018

DU 16 AU 19 MAI / Création de texte

Du mercredi au samedi à 20h30 / Relâche le jeudi

Représentations scolaires les 17 et 18 mai à 14h
 
 

© Philippe Delacroix

 

Avec
Julie Pilod
et un jeune acteur
(distribution en cours)

Scénographie
Véronique Bellegarde
avec la complicité de
Daniel Danis

Lumières
Philippe Sazerat

Images
Olivier Garouste

Costumes
Laurianne Scimémi

Marionnette et dessins
(en cours)

Composition musicale
(en cours)

Administration
Valentine Spindler

Daniel Danis est représenté et publié par L’Arche Editeur
 

rencontre avec l’équipe de création
le vendredi 18 mai

À l'issue de la représentation
En coréalisation avec Le Colombier, La Cie Le Zéphyr présente
 
CARDAMONE
De Daniel Danis
Mise en scène Véronique Bellegarde
 

 

Synopsis

Cardamone est une mineure isolée, issue d’un conflit territorial. Son père l’a laissée à une connaissance, une fausse mère qui finira par la jeter dehors. Elle s’invente un monde à regarder à l’envers grâce à son petit miroir. Un jour, elle trouve dans la rue “une petite sans nom“ qu’elle garde avec elle.
Pour survivre, elle dessine la guerre et vend ses BD à l’école, marchande des bonbons ou des fleurs. Mais elle doit fuir. Sa professeure lui donne une adresse sur l’île du Sel-Rose. Sur la route de l’exil, elle affronte avec sa petite, le froid, la glace, le dénuement. Curcuma, un autre jeune marcheur sans terre, drôle et inventif, va l’aider et la guider. Il lui montre “les pieds-de-vent“, ces rayons de lumière qui traversent les nuages et descendent jusqu’à l’horizon.

C’est un conte cruel traversé de poésie, de magie, de drôlerie et de réalités. Il est question de l’errance de mineurs, d’entre-aide entre enfants, de survie et aussi de résilience et de joie de vivre.
Il s’agit de réparer l’enfance abîmée pour un passage à l’âge adulte apaisé. C’est un moment sensible de métamorphose où tout parle et où la rencontre de l’autre est déterminante. Ce chemin-là pour Cardamone se fait en parallèle d’un déplacement d’un pays à l’autre.

 

Propos/ Daniel Danis

Où cette fiction se déroule-t-elle ?
Au Québec, en France, dans les Balkans, ou ailleurs et surtout
en-dedans de soi...
Le lieu principal de Cardamone, c’est le dire.

Le dire-théâtre, s’il se trouve, débute du sol jusqu’à la bouche de ma main mentale, s’inscrit sur un papier de fable jusqu’à la mémoire des comédiens qui, de leurs lèvres laissent s’échapper depuis leur gorge, des nuages d’humidité si denses qu’une telle concentration de vagues successives des éléments dits, fera naître des turbulences violentes jusqu’à une tempête archaïque, invisible pour les uns, ressentie pour les autres. Je n’écris pas, le théâtre de ma langue est un acte humide, j’essaie de bâtir de miniatures océans oubliés, d’y répandre des filets et remonter à la surface des mots grouillants et écaillés avec des corps nourriciers pour peut-être mieux saisir les rages et les au secours d’amour de la communauté des miens terrestres.

 

Processus de travail

Cette création est le prolongement d’une rencontre entre deux artistes. Elle se construit en collaboration, avec des allers-retours entre l’auteur et la metteure en scène, une résidence d’écriture, des laboratoires et des rencontres en France et à Montréal.
La complicité entre les deux artistes a commencé avec la mise en scène de Terre Océane de Daniel Danis par Véronique Bellegarde (MC2 Grenoble et Théâtre de la Ville) puis à la Mousson d’été sur un travail théâtral et musical de son texte L’île saline. L’envie est venue alors de travailler dans une collaboration resserrée sur l’écriture d’un spectacle et d’en construire ensemble l’univers.
En décembre 2016, Daniel Danis adapte son poème dramatique Traces pour une performance que Véronique Bellegarde réalise en lien avec des peintures dans une galerie d’art contemporain Jousse à Paris (exposition Farbenlehre de Claude Bellegarde).

 

Production Compagnie Le Zéphyr/Véronique Bellegarde, conventionnée par la Drac-Île de France/ Ministère de la Culture, en collaboration avec la Compagnie Daniel Danis-Arts/Sciences (Montréal). Partenaires Les Coups de Théâtre (Festival international des arts jeune public de Montréal-Québec), Cap*-La Fabrique (Coopérative Artistique de Production), Festival La Mousson d'hiver. Avec le soutien de la CITF (Commission Internationale du Théâtre Francophone)