Saison 2010/2011

Du 07 au 11 janvier 2011 / CRÉATION

 
 
Avec
Cédric Appietto
Nébil Daghsen
Mehdi Dehbi
Tewfik Jallab
Hassan Koubba
Hicham Ouaraqa
Jean-Emmanuel Pagni
Lahcen Razzougui
Hala Omran
(voix de la radio)

Collaboratrice artistique-dramaturgie
Valérie Maureau

Traduction
Zohra Makach

Costumes
Benjamin Brett

Univers sonore
Nicolas Baby

Lumières
Anthony Marlier
 
 
 
En coréalisation avec Le Colombier, la Cie Arts-en-Sac présente
SPLENDID’S
De Jean Genet
Mise en scène et dramaturgie Cristèle Alves Meira
 
 

Note d’intention / par Cristèle Alves Meira

La nuit. Au septième étage d'un hôtel de luxe, sept gangsters vivent en grandes pompes leurs dernières heures. L'Américaine, jeune héritière prise en otage par la bande, a été tuée et la présence d'un transfuge des forces de l'ordre parmi eux ne fait que réveiller la défiance des malfrats, dévoiler leurs failles, attiser leur folie. Entre ciel et terre, dans ce huis clos doré qu'est pour eux le palace, les bandits assiégés doivent ressusciter l'Américaine pour retarder l'assaut de la police.

Fausse pièce policière qui vire du roman noir au numéro de travesti, chant de la transgression et danse funéraire, Splendid's, plus ouvertement que les autres pièces de Jean Genet, est traversée par le rire.

C'est au Maroc, pour le centenaire de Jean Genet en décembre 2010, que la compagnie Arts-en-Sac est invitée à créer Splendid's. Cristèle Alves Meira part sur les traces marocaines de l'auteur, visite son œuvre selon le faisceau de ces deux cultures méditerranéennes et plante le décor au Maroc. En quête de l'attachement qu'avait Jean Genet pour ce pays, la mise en scène entremêle les accents et les langues grâce à la collaboration de comédiens français et marocains.

 

Production Cie Arts-en-Sac / En co-production avec le Conseil Général du Var / Avec le soutien de l'Institut-Français de Tanger-Tétouan.

 

PARCOURS PUBLIC / ENTRÉE LIBRE

 

Samedi 08 janvier

D’une rive à l’autre de la Méditerranée

L’équipe de la compagnie Arts-en-Sac vous proposent une rencontre autour sa création de Splendid's de Jean Genet, à l’issue de la représentation. De son voyage au Maroc, où la compagnie a été invitée en résidence pour le centenaire de Jean Genet, à son choix de mettre en scène ce texte en mêlant le français à l'arabe, dialectal et littéraire.