Saison 2010/2011

Du 28 au 30 mai 2011 / CRÉATION DE TEXTE

 

 
Avec
Antonia Buresi

Lumière
Marie Vincent

Maquillage-coiffure
Catherine Bloquère

Construction décor
Tanguy Nédélec

Scénographie
Noël Casale
 
 
En Coréalisation avec Le Colombier, la Cie Théâtre du Commun présente
BASTIA L'HIVER
Écriture et mise en scène Noël Casale
 
 

Bastia l'hiver commence le 21 janvier 1987 à Bastia. Depuis des mois, un jeune homme a disparu. Autour de cette disparition, c'est la résignation. Seule, Clémence, sa jeune sœur de dix-sept ans, va tenter de le retrouver.

 

PRESSE
"Le théâtre de N. Casale soulève la question de la nécessaire prise de conscience d'une société figée, au risque, autrement de son possible effondrement. Son propos touche à l'universel" MOUVEMENT.
"Noël Casale nous fait toucher les désarrois, les tressaillements, les ténèbres de la conscience profonde des femmes et des hommes qui vivent aujourd'hui en Corse (…) Une jeune femme, toute d'anxiété – telle l'Électre des Grecs - ne respire plus que dans l'attente de son frère disparu (…) Il ne faut pas manquer de voir cette pièce superbe, et pour nous tous, d'importance" LE MONDE.
"C'est un magma en fusion que met en scène Noël Casale. Un entrelacs complexe de situations personnelles, de crimes et de relations. Une Corse vouée à une geste suicidaire". LIBÉRATION.

 

Co-Production/ Théâtre du Commun, Ville d’Ajaccio. Soutien / Collectivité Territoriale de la Corse, La Fonderie au Mans, La Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon – Centre National des Écritures du Spectacle, Studio-théâtre de Vitry-sur-Seine. Co-réalisation/ Le Colombier (Bagnolet). Théâtre les Bernardines, Compagnie Lanicolacheur (Marseille). Aide/ Les labos d'Aubervilliers, Théâtre Artistic Athévains, Paris.

 
 

Le Dimanche 29 mai / CRÉATION DE TEXTE

 
 
Avec
Olivier Bonnefoy
Antonia Buresi
Noël Casale
Mustapha M'Boup

Lumière
Marie Vincent

Scénographie-costumes
Natascha Rudolf
 
 
 
En Coréalisation avec Le Colombier, la Cie Théâtre du Commun présente
NOUS AVONS PAYÉ CHER LES OURSINS
Écriture et mise en scène Noël Casale
 
 

Ajaccio, l'hiver prochain.

Dans un lieu imprécisé – disons, sur une drôle d'embarcation à la dérive dans une pension modeste de la vieille ville – un officier de marine, une étudiante en histoire ancienne, un cuisinier sénégalais, puis un Monsieur le Maire étrangement euphorique, s'efforcent de jouer une sorte de comédie ajaccienne avec un homme oublié de tous depuis longtemps, Marc Aurèle.

On devise, on papote, on fabule, on déblatère, on pépie, parfois même on pérore. On récite des morceaux de tragédie, et surtout l'Othello de Shakespeare, comme si l'on se trouvait sur une scène de théâtre.

Et, en même temps, nul drame ne se noue entre eux.

Un peu comme si l'aimable société insulaire (dont ils ont peut-être été éloignés) ne pouvait qu'engendrer des ombres affables, des spectres gracieux, des cadavres courtois, des comédiens d'opérette.

 

Co-productions / Théâtre du commun, Théâtre Kallisté, Ville d'Ajaccio, Collectivité Territoriale de la Corse, Théâtre des Bernardines, Marseille. Co-réalisation/ Le Colombier (Bagnolet). Avec le soutien / C.C.A.S