Saison 2010/2011
- Anne Monfort
Gilles Sampieri
David Desoras - Bertrand Sinapi
- Luigia Riva
- Eléonore Didier
- Clara Schwartzenberg
- Antonia Buresi
- Jean-Louis Méchali
Gilles Sampieri - Cristèle Alves Meira
- Jamais vu ! - édition 5
Andrea Milnerova
Camille Ollagnier
Ali Moini
Carmen Cotofana
Helge Letonja
Luca Giacomo Schulte - David Desoras
- Gilles Sampieri
- Anne Monfort
- Concordanse(s) - édition 5
Lionel Hoche
Emmanuel Rabu
Jérôme Ferron
Frédérike Unger
Emmanuelle Pireyre - Manuel Ulloa-Colonia
- Les Rencontres Chorégraphiques
Filipa Francisco
Anna Krzystek
Maija Hirvanen - Noël Casale
- Pierre Doussaint
- Entrez dans la Danse
Venicius Kozan
Karl "kane Wung" Libanus
Anne N'Guyen
Du 21 au 27 mars 2011 / RÉSIDENCE DE CRÉATION
© Charlène Strock
Solène Froissart
Yann Lheureux
Performeuse
Charlène Strock
Musicien
Baptiste Tanné
Création lumière
Marie Boethas
Regard chorégraphique
Muriel Bourdeau
Regard dramaturgique
Nadia Xerri-L.
Administration
Jean-Baptiste Pasquier (FormART)
Diffusion
Edwige Dousset
- RANGER (SA VIEILLE MAÎTRESSE)
- D'après Barbey d'Aurevilly
Note d’intention / Par Anne Monfort
Ranger (sa vieille maîtresse) est le second volet d'un diptyque intitulé Notre politique de l'amour. Dans la première partie, Tout le monde se fout de la demoiselle d'Escalot, nous évoquions le personnage secondaire avec 100 kg de miel, une baignoire, une femme enceinte, une robe longue moirée, une guitare électrique et un ventilateur pour faire de la musique.
Le deuxième volet se construit à partir d'une question philosophique et sociétale, -la notion de choix-, confrontée à des personnages échappés d'un roman de Barbey -un couple qui n'arrive pas à se séparer.
Des personnages de fiction. Une question, celle du choix. De là ont surgi des principes de plateau: mêler le théâtre, la performance et la musique. Allier des images oniriques et un (non-)jeu à la fois ludique et documentaire.
Depuis longtemps, j'avais envie de faire un spectacle sur l'amour parce que je pense que nos relations intimes sont de fait éminemment politiques, surtout à une époque où on utilise les mêmes termes pour parler d'amour que pour parler d'argent - investir dans la bonne relation, savoir rebondir au bon moment.
Envie de faire un spectacle sur l'amour aussi parce qu'il me semble que l'histoire d'amour, irracontable dans sa singularité, est essentiellement un objet sensible de plateau qui se construit à partir d'objets épars.
Production Théâtre de l'Heure, coproduction le Granit-Scène nationale de Belfort ; Scènes du Jura.
Avec le soutien du Volcan-Scène nationale du Havre et de la Filature-Scène nationale de Mulhouse.
Remerciements au théâtre de Gennevilliers.
Anne Monfort est artiste associée au Granit - Scène nationale de Belfort.
Le Théâtre de l'Heure est en résidence de création au Colombier.