Saison 2021/2022
- Magali Montoya
- Ioannis Mandafounis
et Manon Parent - Simon Pitaqaj
- Maxime Lévêque
et Nolwenn Peterschmitt - Marcos Malavia
et Amélie Dumetz - Tomeo Vergés
- Mounia Raoui
- Cyril Hériard Dubreuil
et Jean-Paul Rouvrais - Gilles Sampieri - Création 2022
- Gilles Sampieri - Création 2019
- Gilles Sampieri - Création en cours
- Séverine Rième
- Forbon N'Zakimuena
- Marc Garcia Coté - Création 2021
- Marc Garcia Coté - Création 2022
- Sylvie Debrun
- Anne Monfort - Lydie Salvayre
- Anne Monfort - Damien Houssier
résidence de création Coproduction Le Colombier
DU 5 AU 9 AVRIL 2022 Spectacle jeunesse
Représentations scolaires mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 avril à 14h
Spectacle Jeunesse de 11 à 16 ans
Direction artistique, récit et interprétation
Forbon N’Zakimuena
Composition, musique live et interprétation
Adam Carpels
Collaborations artistique
Anne Marcel
Pauline Fontaine
Aude-Émilie Judaïque
Alain Joubert
Régie et création lumière
Noémie Moal
Régie et création sonore
Simon Masson
Production déléguée
La Maison du Conte
Chevilly-Larue, 94
Mardi 5 avril 2022
Rencontre
Adam Carpels
et l'équipe de création
- TU MUES, TU MEURS !(?)!
« Tu mues, tu meurs… C’est le titre! C’est l’histoire de A. C’est l’histoire de F. C’est l’histoire de deux identités qui se construisent en parallèles et qui finissent par se rejoindre en un seul point. »
Pour sa deuxième création, Forbon N’Zakimuena, s’aventure de plus en plus sur la route des histoires, tout en déployant sa musicalité, en duo sur scène avec le musicien Adam Carpels.
Tout commence par une rencontre avec l’adolescence, la sienne et celle de jeunes d’aujourd’hui dont il a recueilli la parole. Son récit retrace les métamorphoses de cette période aussi difficile qu’enthousiasmante et nous ouvre les portes de cet entre-deux, qui relie l’enfance et la maturité. Une autofiction en 4 « R » : Récit, Rap, Radio et Reportages.Pour sa deuxième création, Forbon N’Zakimuena s’intéresse à la thématique de la construction de l’estime de soi pendant l’adolescence.
À partir d’une collecte de voix qui muent, Forbon proposera une performance reliant plusieurs matières entre elles : fragments de récits de son expérience d’adolescent, fragments audio de récits de vie d’adolescents rencontrés et fragments de légendes abordant cette thématique. En duo sur scène avec le musicien Adam Carpels, les artistes orchestreront ce récit à la manière d’une antenne libre, d’une radio pirate.
Propos / Forbon N’Zakimuena
«L’Âge entre-deux». « L’Âge bête». «L’Âge ingrat ».
Autant d’expressions qui désignent un être qui change. Comme son étymologie latine l’indique, l’adolescere, c’est grandir. Grandir, c’est muer. Comme ces voix qui ne sont pas toujours évidentes à (se faire) entendre. Muer comme ces voix qui symbolisent ce qu’il y a de plus irrégulier chez nous : Osciller brusquement entre les graves et les aigus, entre l’adulte en nous qui arrive et l’enfant qui n’existera (peut-être ?) plus. Il s’agira de parler de ces voix adolescentes et de l’estime qu’elles ont d’elles-mêmes. Bien sûr, on parlera de confiance en soi, mais surtout ET avant tout, d’estime de soi. La confiance en soi, c’est croire en ses capacités et ses ressources pour affronter une situation particulière. L’estime de soi, c’est reconnaître sa propre valeur en tant que personne. C’est l’image que l’on a de soi avec nos forces, nos talents, nos qualités, nos faiblesses, nos valeurs. La confiance en soi est un acte. L’estime de soi est un sentiment. C’est ce sentiment qui sera au cœur de cette exploration.
Production déléguée La Maison du conte (Chevilly-Larue, 94), La Cave aux Poètes (Roubaix, 59)
Co-production Le Vivat - Scène conventionnée danse & théâtre (Armentières, 59), Culture Commune - Scène Nationale du Bassin minier du Pas De Calais (Loos-en- Gohelle, 62), Le nombril du monde (Pougne-Hérisson, 79), Théâtre Le Colombier/ Centre de création théâtrale et chorégraphique indépendant (Bagnolet, 93), Maison Folies Moulins (Lille, 59), L’Espace Django (Strasbourg, 67), Bonjour Minuit - Scéne de Musiques Acutelles (Saint-Brieuc, 22)
Soutiens Théâtre Massenet (Lille, 59), La Ville de Lille, La Sacem - Dispositif Salles Mômes