Saison 2021/2022
- Magali Montoya
- Ioannis Mandafounis
et Manon Parent - Simon Pitaqaj
- Maxime Lévêque
et Nolwenn Peterschmitt - Marcos Malavia
et Amélie Dumetz - Tomeo Vergés
- Mounia Raoui
- Cyril Hériard Dubreuil
et Jean-Paul Rouvrais - Gilles Sampieri - Création 2022
- Gilles Sampieri - Création 2019
- Gilles Sampieri - Création en cours
- Séverine Rième
- Forbon N'Zakimuena
- Marc Garcia Coté - Création 2021
- Marc Garcia Coté - Création 2022
- Sylvie Debrun
- Anne Monfort - Lydie Salvayre
- Anne Monfort - Damien Houssier
Résidence - création de texte
DU 1 AU 9 OCTOBRE 2021
Représentation en journée le vendredi 8 octobre à 14h
Durée 2h15
À voir dès 16 ans
DR collection Jean Rhys / © Bellamy
Julie Denisse
Bénédicte Le Lamer
Magali Montoya
Jules Churin
Composition musicale
et interprétation
Roberto Basarte
Scénographie
Caroline Ginet
Marguerite Bordat
Lumière
Jean-Yves Courcoux
Costumes
Virginie Gervaise
Régie générale
Johan Olivier
Administration de production
Silvia Mammano
Relations presse
Claire Amchin
l’autre bureau
Résidence de création
au Colombier
Jeudi 16 septembre à 19h
Rencontre autour de
Jean Rhys
maître de conférence
et Magali Montoya,
metteuse en scène, actrice
De beaux lendemains
8 allée Rosa Parks - Bagnolet (M°Gallieni)
Vendredi 1 octobre
Rencontre
et l'équipe de création
- LES TIGRES SONT PLUS BEAUX À VOIR
je m’étais figuré que Dieu, ce quelque chose ou
ce quelqu’un d’étrange dont on m’avait parlé
était un livre. » Jean Rhys
Souriez s’il vous plaît, Une autobiographie inachevée.
Propos / Magali Montoya
L’écriture comme rédemption
Certaines écritures demandent à revenir, ou a venir à notre rencontre, c’est tout l’art de certains auteurs de nous parler de loin, et de nous éveiller à l’essentiel.
Encore une fois je m’attache à une femme qui écrit
Après L’Homme-Jasmin d’Unica Zürn, après La princesse de Clèves de Madame de Lafayette,
Jean Rhys (1890/1979), anglaise, née à la Dominique, ayant vécu à Paris où a commencé sa vie d’écrivain dans les années 20.
Une auteure qui m’a bouleversée jusqu’à garder en mémoire l’impact physique de sa découverte, et à ne céder en rien au désir de partager cette émotion.
Une auteure dont la vie a oscillé entre apparition magistrale et disparition incompréhensible de la scène littéraire, au point qu’on l’a crue morte de son vivant.
Ici pas d’histoires de cour, de grands de ce monde, mais plutôt des portraits de laissés-pour-compte, qui avancent à visage découvert, en dehors de la machine, mais résistants, avides de justice et de liberté. Un parlement des invisibles.
D’un style à la tonalité inoubliable, l’écriture de Jean Rhys nous atteint toujours de manière inattendue, et nous laisse surpris, émerveillés.
« Si trente ans après on redécouvre soudain les complaintes de Jean Rhys, ce n’est pas seulement pour son talent d’écrivain. C’est qu’elle dénonce la difficulté de vivre dans une société de la réussite obligatoire. Dans cette chronique des laissés-pour-compte, elle parle pour tous ceux qui ne sont ni toujours beaux, ni toujours jeunes, ni toujours dynamiques. A une société qui a fait du tigre dans le moteur le symbole de la compétition sauvage, Jean Rhys répond du fond du désastre des années 20, qu’en réalité les tigres sont plus beaux à voir que les hommes »
1920, 2021, un siècle.
D’un désastre à l’autre, Un battement de cils
Face à la brutalité, la mise au ban des plus faibles, le pouvoir de l’argent qui règne sans complexe, le cynisme et l’arrogance,
Que faire ?
Guetter, regarder, témoigner, avec lucidité et empathie
Aimer, l’œuvre de Jean Rhys est gorgée d’amour
Espérer, elle disait être une personne pleine d’espoir au fond
Triompher du désespoir
Vivre envers et contre tout
Ecrire
LA PRESSE EN PARLE...
Médiapart / Jean-Pierre Thibaudat
L'oeil d'Olivier / Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Théâtre du blog / Christine Friedel
Sceneweb/ Anaïs Heluin
Télérama/ Joëlle Gayot
Production Le Solstice d’Hiver, compagnie conventionnée par la DRAC d’île de France – Ministère de la Culture et de la Communication.
Coproduction Théâtre Molière Sète, Scène Nationale Archipel de Thau.
Avec l’aide de l'ADAMI et de la SPEDIDAM.
Soutiens, accueils et résidences Le Moulin du Roc-Scène Nationale de Niort (79), Le Colombier-Bagnolet (93), Le théâtre Molière Sète-Scène Nationale Archipel de Thau (34), Le Colombier-théâtre de Magnanville (78), La rOUSSe-lieu de résidence et de création partagée à Niort
Remerciements à Ellen Ruth Moerman, petite fille de Jean Rhys, directrice du Jean Rhys Ltd, pour son aide précieuse et son soutien au projet, Catherine Rovera, maître de conférence à l’université Paris-Dauphine et spécialiste de Jean Rhys, David Plante pour son autorisation d’utiliser des extraits de son entretien avec Jean Rhys et Christine Jordis, auteur de Jean Rhys, qui êtes-vous ?, La MC93, Maison de la Culture de Seine-saint- Denis, au T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National, au Théâtre le Colombier Magnanville, au nouveau theatre de Montreuil, Centre Dramatique National, pour leurs soutiens et prêts d’espaces de répétition.