Saison 2021/2022
- Magali Montoya
- Ioannis Mandafounis
et Manon Parent - Simon Pitaqaj
- Maxime Lévêque
et Nolwenn Peterschmitt - Marcos Malavia
et Amélie Dumetz - Tomeo Vergés
- Mounia Raoui
- Cyril Hériard Dubreuil
et Jean-Paul Rouvrais - Gilles Sampieri - Création 2022
- Gilles Sampieri - Création 2019
- Gilles Sampieri - Création en cours
- Séverine Rième
- Forbon N'Zakimuena
- Marc Garcia Coté - Création 2021
- Marc Garcia Coté - Création 2022
- Sylvie Debrun
- Anne Monfort - Lydie Salvayre
- Anne Monfort - Damien Houssier
Résidence de création - Coproduction Le Colombier
DU 12 AU 16 OCTOBRE 2021
Représentation en journée le jeudi 14 octobre à 14h
© Jean-Baptiste Bucau
Lumières
David Kretonic
Production management
Mélanie Fréguin
Assistante de production
Anne-Charlotte Hubert
Résidence de création
au Colombier
de la DRAC Île-de-France
Mardi 12 octobre
Rencontre
et Manon Parent
- SCARBO
Dans Scarbo, la danseuse Manon Parent dévoile les aspects profonds de sa personnalité au regard du public. Elle passe du mouvement, aux émotions, aux états, de manière fluide, organique, et quasi immédiate, sans filtre ni jugement.
Se laisser être vue dans tous nos états, une liberté rarement prise, que ces états soient émotionnels ou physiques, c’est le noyau de Scarbo, c’est le partage d’une intimité, une intimité qui explose.
Toutes les cellules de l’interprète semblent vibrer aux différentes fréquences émotionnelles qui la meuvent.
On peut se demander s’il s’agit d’états réels ou fictifs, de mémoires du passé, d’une histoire personnelle dévoilée, car sans être pourtant un récit, la danse de Manon raconte, elle communique avec tous et tout l’espace comme le ferait la parole.
Scarbo questionne ainsi la place de la narration en danse contemporaine, son utilité, sa forme, son intégration, et en propose ici une version singulière qui est à la fois complètement abstraite et complètement concrète. L’interprète elle-même se trouve au centre de cette « histoire » qui narre les alignements de son corps, sa psyché et ses émotions.
Le solo est accompagné en partie par des œuvres de Maurice Ravel et Claude Debussy, ce qui renforce le caractère parfois cinématographique de la pièce. Le dialogue rythmique, de couleurs et de textures qui s’établit entre la musique et la danse - qui demeure libre, indépendante et imprévisible - crée une continuité qui semble complètement naturelle et emmène les spectateurs dans ce qui pourrait être un film d’art et d’essai, version « live ».
Production Cie Ioannis Mandafounis
Coproduction Pavillon de la Danse-Genève (Suisse), Théâtre Le Colombier-Bagnolet (France)
Soutiens Ville de Genève, République et Canton de Genève, Pro Helvetia-Fondation suisse pour la culture, Loterie romande, fondation Stanley Thomas Johnson, fondation Ernst Göhner.
LA PRESSE EN PARLE...
RTS / Pauline Rappaz
PARCOURS PUBLIC / GRATUIT SUR RÉSERVATION
SAMEDI 16 OCTOBRE À 18H
Une méthodologie d’improvisation, de création de mouvement et de chorégraphie instantanée.
Cette méthodologie a été créée en réponse à certaines problématiques rencontrées aujourd’hui dans la danse contemporaine et plus particulièrement avec l’utilisation de l’improvisation à des fins chorégraphiques et performatives.
Dans ce film nous traitons de sujets tel que :
- Présenter une pièce improvisée qui puisse être reçue par le spectateur comme une pièce écrite, avec le même aplomb et la même solidité qu’une pièce écrite.
- Comprendre la nécessité de cette approche et les enjeux esthétiques qu'elle engendre.
Cette méthodologie peut être appliquée pour d'autres médiums artistiques tels que le théâtre et la musique.
JAUGE LIMITÉE / projection en VO (anglais) non sous-titrée
Gratuit sur réservationIOANNIS MANDAFOUNIS / Chorégraphe
Leurs pièces et installations sont présentées et/ou coproduites par des lieux aussi prestigieux que le Théâtre de la Ville Paris (Fr), le Kunstenfestivaldesarts (Be), le Kunstlerhaus Mousonturm Frankfurt (De), la Forsythe Company (De), PACT Zollverein Essen (De), Kampnagel Hamburg (Ge), le Centre national de la danse - CND Paris (Fr), Desingel Antwerp (Be), Tanz Im August (De)...
Parallèlement, Ioannis Mandafounis multiplie les pièces en collaboration avec des interprètes et chorégraphes invités tels que Olivia Ortega, Nikos Dragonas, Katerina Skiada et Olivia Ortega , Elena Giannotti et Nina Vallon, Laurent Che- touane, Mikael Marklund et Roberta Mosca, Aoife McAtamney, Ossip Mandelstam, Elena Giannotti, Roberta Mosca et Bruce Myers, Emilia Giudicelli, Brice Catherin, le Corpus Ensemble, Antigone Frida et d’autres à venir.
Ioannis Mandafounis signe des pièces chorégraphiques pour diverses institutions telles que le Ballet Junior de Genève, la Manufacture de Lausanne, le TJG Theater Junge Generation, le Théâtre National de Grèce, il vient également de créer une pièce pour les danseurs du Grand Théâtre de Genève à l’automne 2019.
En 2015, l’Office Fédéral de la Culture lui décerne le prix de danseur exceptionnel 2015.
MANON PARENT / Interprète
Manon Parent a grandi et étudié à Paris. Elle étudie et pratique le violon et la danse depuis l’âge de 4 ans, au Conservatoire de Danse et de Musique de Bagnolet, puis en Classe à Horaires aménagés Danse avec le Conservatoire de Montreuil. Après être diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en danse contemporaine, et en violon classique, elle passe un an au Ballet Junior de Genève. Durant sa formation, elle interprète entre autres des pièces de Stijn Celis, Gilles Jobin, Emanuel Gat, Christine Bastin et Ioannis Mandafounis.
En 2011, elle obtient une bourse Fulbright qui lui permet d’aller poursuivre son apprentissage à New York dans la compagnie Cedar Lake et d’étudier le Body Mind Centering avec Amy Matthews. C’est aussi là-bas qu’elle rencontre l’artiste visuel et musicien Sto Len, avec qui elle crée le duo performatif et interactif « Saturn Dogs », musical et dansé, qui tourne aux Etats-Unis, en France et en Allemagne.
Installée depuis 2013 à Berlin, elle exerce le métier d’interprète dans les champs de la musique et de la danse, ainsi que celui de compositeur pour le théâtre, la danse, le cinéma et la télévision. Manon est à l’initiative du collectif pluri-disciplinaire Embody, qui investit le format de l’installation spécifique (ou incarnation), et la pratique de l’improvisation depuis 2012. Elle a également collaboré avec Su-Mi Jang et Miriam Siebenstädt sur le projet Red Monky, avec Anders Christophersen pour WSLS Records et avec Ioannis Mandafounis pour la création Sing the Positions. Elle danse pour Perrine Valli, Margot Dorléans (Confier, créé au Colombier en 2019), Kareth Schaffer, Ioannis Mandafounis et Sergiu Matis.