Saison 2021/2022

Sortie de résidence chorégraphique
LE MERCREDI 30 MARS 2022 À 19H

Présentation publique du travail en cours
Évènement gratuit sur réservation
 
 

© Arnaud Réveillon

 
Gratuit sur réservation
 

Direction artistique, lumière, performance
Séverine Rième

Performance, voix
Magali Léger

Composition et dispositif sonore
Kerwin Rolland

Collaboration lumière
et régie lumière
Julien Bony
Dans le cadre de sa résidence au Colombier, La Cie Horizom présente
 
IRIS
Chorégraphie et conception Séverine Rième
 
 

Sortie de résidence - Étape de création

 

Iris est une poussée du corps dans la langue.
Iris est une forme scénique pour un corps, une voix, deux voix, une matière plastique, des textes poétiques, des sons.
Iris est un éloge à la poésie des mots et du corps.
Iris est une invitation à la perte de repères, à un abandon mental et sensible.

 
 

Propos / Séverine Rième

 

Avec Iris je choisis de prolonger ma recherche autour de l'œuvre poétique de l'écrivain Aimé Césaire, initiée dans ma dernière création chorégraphique Nos Féroces, présentée dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis en mai 2017.
La langue tout à la fois charnelle, sophistiquée, incisive et révoltée de cet homme m'a éblouie dès mes premières lectures à travers Le discours sur le colonialisme, puis Le cahier d'un retour au pays natal, deux de ses oeuvres les plus connues.
Mon nouveau projet Iris a pour ambition de refléter la multiplicité foisonnante de la langue du poète en travaillant à des combinaisons et des imbrications entre un choix de textes poétiques, une installation plastique et visuelle, un corps vocal en mouvement, passeur des mots, et une voix mystérieuse qui intensifie, prolonge, module les mots et la voix du plateau.

Je souhaite sonder la douceur et les profondeurs de la voix orageuse et sucrée du poète, projeter l’éclat de ses mots dans une mise en scène dense, grotesque, obscure et étincelante : Iris est un objet monolithique en éclats.
Iris est une plongée au coeur du remuement du noir, une visite aux ombres qui nous habitent.
La poésie est une forme de détachement de soi, en même temps qu'une expression profondément ancrée dans nos couches corporelles : c'est ce chemin de va-et-vient que je souhaite rendre visible dans Iris, entre ce qui nous échappe, nous dépasse, ce qui pourrait appartenir à d'autres temps et d'autres espaces, et les matières internes qui nous constituent : la sensibilité et l'étrangeté, auxquelles le poète tout comme le danseur et le chanteur peuvent accéder, qu'ils parviennent à saisir et à transmettre.

 

Production Cie HORIZOM
Résidence de création Théâtre Le Colombier (Bagnolet-93)
Soutiens Micadanses (Paris) dans le cadre de l'accompagnement spécifique.
Avec le soutien de Criel-sur-mer dans le cadre du dispositif Danse in/TERaction 2021/2022 de l'ODIA Normandie, plan de relance de l'état DRAC Normandie.