Saison 2021/2022
- Magali Montoya
- Ioannis Mandafounis
et Manon Parent - Simon Pitaqaj
- Maxime Lévêque
et Nolwenn Peterschmitt - Marcos Malavia
et Amélie Dumetz - Tomeo Vergés
- Mounia Raoui
- Cyril Hériard Dubreuil
et Jean-Paul Rouvrais - Gilles Sampieri - Création 2022
- Gilles Sampieri - Création 2019
- Gilles Sampieri - Création en cours
- Séverine Rième
- Forbon N'Zakimuena
- Marc Garcia Coté - Création 2021
- Marc Garcia Coté - Création 2022
- Sylvie Debrun
- Anne Monfort - Lydie Salvayre
- Anne Monfort - Damien Houssier
Création au Colombier en 2019 - Reprise
DU 10 AU 15 MAI 2022
Durée 1h20
À voir dès 14 ans
© Rita Martinos
Comédiens
Anne Sée
Marc Garcia Coté
Création vidéo
Julien Guillery
Dramaturgie
Laure Bachelier-Mazon
Scénographie-costumes
Clémence Kazémi
Création lumières
Régie générale
Cécile Robin
Création son
Julien Lafosse
Production
Coralie Basset
Diffusion
Florence Francisco
Les Productions de la Seine
Relations presse
Olivier Saksik
Elektronlibre
Emmanuel Barraux
Julien Guillery
Anne Monfort
Mardi 10 mai 2022
Rencontre
Anne Sée et Marc Garcia Coté
- PAS PLEURER
Anne Monfort puise dans le roman Prix Goncourt 2014 de Lydie Salvayre pour dessiner son propre regard sur le Barcelone d’hier et d’aujourd’hui. Elle crée un spectacle poétique où les souvenirs de la guerre civile espagnole de 1936 résonnent comme un écho aux plus récentes manifestations catalanes. Deux personnages -Lidia et Marc- plongent dans leur mémoire familiale pour écrire un livre et réaliser un film, et tentent, aujourd’hui, de comprendre la guerre d’Espagne et ses répercussions.
Témoigner / Anne Monfort
Je m’interroge souvent, dans mes spectacles, sur la façon dont le corps est traversé par le politique, qu’il le veuille ou non. C’est, je crois, pour cette raison, au départ, que j’ai voulu adapter le roman de Lydie Salvayre, qui raconte l’histoire de sa mère Montse, traversée dans son corps par la révolution espagnole de 1936, par la retirada, et dans sa langue « fracagnole » par l’exil. Et aussi, car ce roman est venu entre mes mains par l’intermédiaire de mon père. Il y a eu donc, assez vite, une histoire de générations dans tout ça.
En creux du portrait de sa mère, Lydie Salvayre pose un autre portrait, le sien, d’autrice, de femme, de fille, d’héritière. Je crois que c’est surtout cela que j’ai voulu raconter et comment, à leur tour, les héritiers de l’histoire familiale et politique transmettent. Les aisances et les réticences de ces transmissions degré 2. C’est ce qui m’a amenée, je crois, à penser ce spectacle comme un dialogue entre une femme dépositaire de la mémoire de sa mère et un jeune homme, qui serait la troisième génération et regarde l’histoire avec un angle politique d’aujourd’hui, celui d’une Espagne encore traversée par la question des « nationaux ». De même que Lydie Salvayre, écrivant son livre, confronte la matière intime livrée par sa mère à une histoire racontée par les livres, au témoignage de Bernanos dans Les Grands cimetières sous la lune, nos deux personnages, Lidia et Marc essaient de comprendre, de relier l’intime et le politique.
Production Day-for-night
Coproduction Oui! Festival de théâtre en français de Barcelone - Espagne.
Soutiens Institut Français dans le cadre de Théâtre Export, Centre Dramatique National de Besançon Franche-Comté, CENTQUATRE-PARIS, Théâtre Le Colombier (Bagnolet-93).
Remerciements à 31 Juin Films.
La compagnie day-for-night est conventionnée par la DRAC Bourgogne - Franche-Comté, soutenue par la Région Bourgogne Franche-Comté et dans ses projets par le Conseil départemental du Doubs et la Ville de Besançon.
LA PRESSE EN PARLE...
Hervé Pons / Les Inrockuptibles
Christine Friedel / Théâtre du Blog
Florence Filippi / I/O Gazette
Mathieu Perez / Le Canard Enchaîné