Saison 2018/2019

DU 2 AU 7 AVRIL/ Création de texte

Du mardi au samedi à 20h30 / Dimanche à 17h / Relâche le jeudi

 
 

© Emmanuel Barraux - Anne Monfort

 

Avec
Anne Sée
Marc Garcia Côté

Dramaturgie
Laure Bachelier-Mazon

Scénographie
Clémence Kazémi

Création, régie lumières
régie générale
Cécile Robin

Création sonore
Julien Lafosse

Réalisation du film
Emmanuel Barraux
Anne Monfort

Cadrage, montage
régie vidéo
Julien Guillery

Production
Coralie Basset

Diffusion
Florence Francisco
(Les Productions de la Seine)

Presse
Olivier Saksik
(Elektronlibre)
 
En coréalisation avec Le Colombier, La Cie Day-for-Night/Anne Monfort présente
 
PAS PLEURER
Mise en scène et adaptation Anne Monfort
Adaptation du roman de Lydie Salvayre
 
 
 
 

Note d’intention/ Anne Monfort

En travaillant sur No(s) révolution(s), j’ai lu Pas pleurer de Lydie Salvayre, récit autofictionnel qui retrace parallèlement l’histoire de Montse, jeune paysanne qui découvre d’un même coup la liberté politique et sexuelle en 1936, et le revirement de Bernanos, catholique fervent effaré par la collusion des prêtres avec les atrocités commises par les troupes franquistes. J’ai été saisie par l’histoire, bien sûr, mais aussi par la langue, improbable sabir de Montse exilée en France qui mêle le Français et l’Espagnol, dans un trouble certes de la mémoire mais aussi de ce que l’on choisit de garder vivant.

Les acteurs entreront dans la fiction, prendront en charge les personnages puis la narration, on travaillera sur plusieurs strates de réalité- l’histoire racontée, l’histoire des auteurs (celle de Bernanos, celle de Lydie/Lidia), l’histoire entre les acteurs. Parfois, des passages seront pris en charge à deux voix, en deux langues (français et catalan), selon une logique musicale.
En arrière-plan, un dispositif cinématographique proposera une vision contemporaine de la ville mythique évoquée par Montse : des plans de Barcelone aujourd’hui, vide et fantômatique, à la News from home de Chantal Akermann, où surgira parfois l’actrice, telle Anna Magnani à la fin de Fellini Roma.
Ce film pourra fonctionner comme décor du champ théâtral, créer un contre-champ onirique ou cauchemardesque et sera parfois autonome, diffusé comme un court-métrage, créant un hors-champ atmosphérique, celui d’une femme (l’auteur?) sur les traces de sa mère dans une Barcelone où elle croise des « nationaux » d’aujourd’hui, les résurgences contemporaines des guerres passées.
Pour éviter la nostalgie. Trouver là où aujourd’hui, est le vivant. Pas pleurer.

 

Production Day-for-night / Anne Monfort
Coproduction 31 juin films, Oui ! festival de théâtre français de Barcelone
Avec le soutien du CDN de Besançon-Franche Comté, du festival Terres de paroles et du théâtre Le Colombier - Bagnolet (production en cours).
La compagnie Day-for-Night est conventionnée par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, soutenue dans ses projets par la région Bourgogne-Franche-Comté, par le Conseil départemental du Doubs et la Ville de Besançon.
Création en février 2019 à Oui ! (festival de théâtre français de Barcelone).

PARCOURS PUBLIC / GRATUIT SUR RÉSERVATION

VENDREDI 05 AVRIL à l'issue de la représentation

La "Lettre aux anglais" de Bernanos

Dans Pas pleurer, Lydie Salvayre évoque Bernanos auteur des Grands cimetières sous la lune et dénonciateur des atrocités franquistes. Dans la Lettre aux anglais, écrite en 1941, Bernanos, exilé maintenant au Brésil, explique à quel point l’idée qu’un Français puisse adhérer au programme de Vichy est une monstruosité. Nous avons voulu, en résonance avec le spectacle, faire entendre quelques pages de cette lettre qui vient d’être rééditée aux éditions Sillage, en présence de son préfacier, Marc-Olivier Baruch, historien, haut-fonctionnaire.

SAMEDI 6 AVRIL À 18H

“La méduse démocratique ”
D’après Robespierre et Sophie Wahnich
Mise en scène Anne Monfort
Avec Damien Houssier


Robespierre revient du passé pour commenter notre présent. Il prend position sur l’état d’urgence, dément les procès qui lui ont été intentés depuis quelques siècles…
Faut-il porter le deuil de la démocratie ? A-t-elle disparu à force d’être confondue avec le consensus ? Nous avons eu l’envie de revenir aux fondamentaux, à Robespierre, à Saint Just, à Sophie Wahnich aussi, l’auteur du Radeau démocratique. Radeau ou Méduse ? La démocratie pétrifierait-elle tous ceux qui la regarderaient en face ? Nous avons voulu imaginer une fantaisie picturale, se promenant dans l’histoire de l’art et du politique, pour interroger cette démocratie, la rendre vivante de conflits, et pourquoi pas, insurgeante.

GRATUIT - RÉSERVATION EN LIGNE