Saison 2018/2019

DU 21 AU 23 MARS / JEUNE PUBLIC - À PARTIR DE 5 ANS

Représentations scolaires le jeudi et vendredi à 10h et 14h
Représentation familiale le samedi à 17h
 
 

© Timor Rocks !

 

Avec
Camille Davin
Robin Francier

Assistante mise en scène
Manon Feltens

Musique et son
Nicolas Guadagno

Lumière et Scénographie
Franz Laimé

Collaboration artistique
Bruno Pesenti
Lucile Feltens

Dessins projetés
Sophie Gaucher

Montage vidéo
Frédéric Bonnet

Texte publié chez
Actes Sud Junior
 
En coréalisation avec Le Colombier, Amin Théâtre présente
 
LA TRIBU DE MALGOUMI
Texte de Laurent Gaudé
Mise en scène de Christophe Laluque
 
 
 
 

Alamatata ! Grâce à cette formule magique révélée par un vieux caillou, Malgoumi et son amie Lily Bonnette s’envolent vers un voyage fantastique en trois étapes. Ils y rencontrent des personnages tous plus étranges et différents les uns que les autres, mais qui, tout naturellement, rejoignent la joyeuse tribu de Malgoumi. Porté par l’univers et le langage inventif de Laurent Gaudé, ce spectacle célèbre la curiosité et l’émerveillement.

Les deux héros entreprennent un voyage initiatique dans un monde fabuleux peuplé de créatures étranges afin de sauver leur pays des ténèbres. Leur épopée illustre les enjeux sociaux et environnementaux de notre société. Au fil de l’histoire, les protagonistes rencontrent des personnages qu’ils vont apprendre à connaître et aimer au-delà de leurs différences. Les deux amis adoptent une démarche humaniste, emplie de curiosité envers le monde. Ils n’ont peur ni de l’inconnu ni de la rencontre avec l’Autre.

La Tribu de Malgoumi, à l’instar de nombreuses tribus, présente au final une hétérogénéité de pensées, de langages, de cultures. Elle dessine un monde idéal, proche de la nature, et antérieur à d’autres types d’organisation sociale. Si appartenir à une tribu, c’est avant tout s’y faire accueillir, d’où qu’on vienne, et pouvoir en porter le nom, n’y a-t-il pas là une invitation à redécouvrir la force de l’hospitalité et de la différence ? Une réponse, peut-être, aux conflits sur lesquels se développe malheureusement l’humanité, ou à la survie même de notre planète.

 

Production Amin Théâtre - Le TAG
Coproduction Région Ile-de-France, Département de Seine-et-Marne, Fontenay-en-Scènes/service culturel de la ville de Fontenay-sous-Bois (94), Communauté de Communes du Val Briard (77).
La compagnie est soutenue par : la Drac Ile-de-France – Ministère de la Culture (compagnie conventionnée), l’État-Politique de la ville, la Région Ile-de-France, les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, la ville de Grigny, la Fondation de France.