Saison 2015/2016

DU 23 AU 25 MAI ET DU 30 MAI AU 1 JUIN 2015 / AU COLOMBIER

 
LES RENCONTRES CHORÉGRAPHIQUES INTERNATIONALES DE SEINE-SAINT-DENIS
ANITA MATHIEU / Directrice du festival

Narrateurs du monde, mêlant cultures, sensibilités, identités, les artistes posent sur la réalité leurs imaginaires et leurs questionnements. Ils explorent la complexité de notre époque et nous restituent ce présent traversé de bouleversements.
Approches poétiques et enjeux politiques plus que jamais exposés dans leurs préoccupations artistiques qui nous racontent notre époque.

Une communauté d'artistes de la scène internationale est présentée, chaque année, dans une dizaine de théâtres de la Seine-Saint-Denis accueillant le festival.
Suivre des artistes que nous accompagnons sur la durée, découvrir des artistes émergents, témoigner de la vitalité chorégraphique dans le monde en confrontant nos expériences et en partageant des aventures singulières sont les enjeux des Rencontres chorégraphiques que nous vous invitons à partager.

DU 23 AU 25 MAI À 20H30 / FRANCE

Programme partagé avec : Marco d'Agostin
 
 

© Sem Brundu

no.W.here

2 danseuses, 2 musiciens – 50 minutes / Création

Chorégraphie et conception : Frank Micheletti
Danseuses : Viktoria Andersson, Sara Tan
Création lumières : Ivan Mathis
Musique en direct : Frank Micheletti, Jean-Loup Faurat

Sur une création sonore et vidéo mixée en live, deux danseuses, magnétiques et troublantes, sondent la place du corps hors de ses conventions. no.W.here suggère des manières d’être et de se penser qui ne reproduisent pas un rapport à la puissance des normes, une perpétuation des codes et dresse le portrait d’un monde pluriel, interconnecté, qui s'attache à déconstruire les normes et les hiérarchies. Serait-il possible que des gestes d’écart échappent à la force des catégories ?

Production Kubilai Khan investigations
Coproductions Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Théâtre du Beauvaisis
Résidences CNCDC Châteauvallon, Théâtre Liberté (Toulon), Le Colombier/Cie Langajà Groupement (Bagnolet), Pôle Sud – Centre de développement chorégraphique (Strasbourg)
Soutien Arcadi Ile-de-France
La compagnie Kubilai Khan investigations est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis

DU 23 AU 25 MAI À 20H30 / ITALIE

Programme partagé avec : Frank Micheletti
 
 

©Alice Brazzit/p>

Everything is ok

solo - 30 minutes / Première en France

Conception, interprétation : Marco D’Agostin
Musique originale : LSKA
Création lumières : Rocco Giansante
Movement coach : Marta Ciappina
Conseil dramaturgique : Kristin De Groot

Un corps enragé, qui se déplace à un rythme qui ne laisse aucune chance à la respiration. Des milliers d’images autour de nous qui offrent des suggestions pour nous divertir, nous exciter, nous intéresser. Un corps comme un phénomène de foire, fou, une voiture qui ne s’arrête jamais. Inspiré par l’Essai sur la fatigue de l’écrivain autrichien Peter Handke, le spectacle explore le moment où notre regard se calme, se rend, trouve le repos.

Coproduction VAN, Centro per la Scena Contemporanea – Garage Nardini (Bassano del Grappa) / Operaestate Festival Veneto, Dansateliers (Rotterdam), Kilowatt Festival (Sansepolcro)
Soutiens inTeatro (Polverigi), D.ID Dance Identity, C.L.A.P. Spettacolo dal vivo – Circuito Lombardia Arti Pluridisciplinari Spettacolo Dal Vivo, Teatro Fondamenta Nuove (Venise)

DU 30 MAI AU 1 JUIN À 19H30 / PAYS-BAS - ITALIE

Programme partagé avec : Arno Schuitemaker
 
 

©Alwinn Poiana/p>

HIGHER

trio - 45 minutes / Première en France

Conception, chorégraphie : Michele Rizzo
Musique : Lorenzo Senni
Interprétation : Juan Pablo Càmara, Max Göran, Michele Rizzo
Création lumières : Michele Rizzo

HIGHER est comme un rituel inspiré de l’expérience du clubbing, de la danse pratiquée dans les boîtes de nuit, cette danse inclassable, aux dimensions culturelles et sociales, qui utilise des techniques variées, mélange les influences. Michele Rizzo explore différents styles comme le Gabber apparu aux Pays-Bas dans les années 90, la Techtonik en France ou le Hard Style en Belgique. Il tente de transcrire l’essence et la magie du clubbing dans le contexte d’une représentation théâtrale, en faisant confiance à la danse comme forme d’expression humaine au pouvoir de catharsis et de célébration.

Production Frascati Producties, ICKamsterdam

DU 30 MAI AU 1 JUIN À 19H30 / PAYS-BAS

Programme partagé avec : Michele Rizzo
 
 

© Wim Selles

Together_till the end

duo - 25 minutes / Première en France

Conception, chorégraphie : Arno Schuitemaker
Interprétation : Mitchell-lee van Rooij, Quentin Roger
Musique originale : Wim Selles
Création lumières : Ellen Knops

Mouvements intenses, pulsations de lumières, rythmes exaltants, le duo formé par Mitchell-lee van Rooij et Quentin Roger porte l’imagination physique dans une expérience sans limites. Inlassablement, les deux danseurs répètent les mêmes figures, variant d’intensité et d’amplitude. Torsions du buste, de la tête, des bras.
Le chorégraphe Arno Schuitemaker crée ce duo sur la musique entêtante de Wim Selles et propose un travail sensoriel qui interroge la façon dont les corps entrent en connexion.

Production SHARP/ArnoSchuitemaker
Coproduction DansBrabant (Tilburg)
Soutien bkkc (Tilburg)
Remerciement ICKamsterdam

DU 30 MAI AU 1 JUIN À 21H / ITALIE

 
 

©Ilaria Scarpa

BoleroEffect

duo, 1 DJ - 50 minutes

Conception, chorégraphie : Cristina Rizzo
Performance : Annamaria Ajmone, Cristina Rizzo, Simone Bertuzzi
Musique, Djing : Simone Bertuzzi aka Palm Wine

Le Boléro, composé en 1928 alors que Maurice Ravel était atteint des premiers signes de la démence qui allait l’emporter, est l’une des oeuvres les plus populaires au monde. Construite à partir d’une mélodie unique composée de deux phrases et répétée neuf fois, cette pièce a fasciné nombre de chorégraphes. Cristina Rizzo s’en empare à son tour. Sur scène, deux femmes déploient jusqu’à l’épuisement un mouvement ininterrompu, insistant et répétitif sur une partition sonore mixant en direct les sources musicales d’un monde « post-global ».

Production CAB008
Coproduction Biennale Danza di Venezia
Collaboration Terni Festival

Soutiens Regione Toscana, Ministero dei beni e delle attività culturali e del turismo

STAGE - AMATEURS / Avec le chorégraphe FRANK MICHELETTI

Samedi 07 ET dimanche 08 MAI DE 11H À 17H

 
IDENTITÉS, RÉALITÉS & DRAMATURGIES PLURIELLES
« Je vais proposer une trame qui favorise des qualités et des variations qui s’appuient sur des techniques d’interactions, des lectures du jeu qui nouent et dénouent le collectif et le singulier. En stimulant des activations de situations, des potentiels qui relaient un «faire ensemble», un agir en conscience collective comme médium d’une micro-politique du déplacement. Entretenir le sens de l’espace et du temps, dans le réglage des proximités et des écarts, transcrire les langages du corps comme un « encrage » vers d’autres écritures. »

Frank Micheletti
 
TOUS PUBLICS / Ouvert aux personnes ayant déjà une pratique physique
GRATUIT / Sous condition d'achat d'1 place pour le spectacle "no.W.here"
INSCRIPTIONS / 01 55 82 08 01 / publics@rencontreschoregraphiques.com
Réservation indispensable - nombre de places limitées
 

Stage mené autour de la création no.W.here de la compagnie Kubilai Khan investigations, en partenariat avec Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis et Le Colombier.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le festival a lieu du 11 mai au 18 juin 2016

Dans différents lieux de Seine-Saint-Denis

Renseignements et réservations/

01.55.82.08.01
reservations@rencontreschoregraphiques.com
www.rencontreschoregraphiques.com
 

L'association Centre international de Bagnolet pour les œuvres chorégraphiques a été créée à l'initiative de la ville de Bagnolet et du Département de la Seine-Saint-Denis, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication.