Saison 2015/2016

LES 17 ET 18 NOVEMBRE À 20H30/ Danse Contemporaine

 

© Marie Bouvier

 
Interprétation
Deborah Lary

Création musicale et interprétation
Kasper Toeplitz

Création costume
Laurence Alquier

Création lumière
Kasper Toeplitz

Régie technique, mise en réseau
et en espace sonore
Zakariyya Cammoun

Diffusion
Damien Valette (www.jgdv.net)

Administration
Sophie Pulicani
En coréalisation avec Le Colombier, l’association LOLdanse présente
ALMASTY
Chorégraphie de Myriam Gourfink
 
 

Les techniques respiratoires du yoga fondent la démarche de Myriam Gourfink. L'idée est de rechercher la nécessité intérieure qui mène au mouvement. Guidée par le souffle, l'organisation des appuis est extrêmement précise, la conscience de l'espace ténue. La danse se fait lente, épaisse, dans un temps continu. Cette connaissance du mouvement et de l'espace permet de concevoir des chorégraphies sans phase d'exploration en atelier. Grâce à ce qu'elle subodore d'une situation dansée, nul besoin de se mouvoir pour ressentir la danse : Les sens et l'intellect la reconstituent sans avoir besoin de l'action. Ainsi, comme les musiciens, elle a développé une écriture symbolique pour composer l'univers géométrique et l'évolution poétique de la danse.

À PROPOS... / Myriam Gourfink

Pour ce solo je développe et entremêle trois espaces :

1/ L'espace aérien
L'enjeu est une danse où la perception de la pression atmosphérique prime.
Pour accentuer la perception de cet espace gazeux et développer une danse dans l'air la partition propose des éléments conduisant à stimuler le travail du centre, elle suggère des prises d'appuis sur des surfaces réduites, ou encore contraint l'axe corporel médian (axe reliant le centre du périnée au sommet du crâne) à éviter l'axe de la gravité.
La danseuse travaille dans l'espace en ayant son propre axe médian comme référent, parfois elle se meut en gardant certaines parties du corps dans le même rapport d'espace avec son axe.

2/ L'espace du lieu
L'idée est de créer un espace où le lieu entourant la danseuse est le référent : un dispositif de contraintes spatiales, qui révèle à la danseuse ses limites et résistances, pour qu'elle les nomme et les assume.
J'utilise des contraintes de maintien d'une ou de plusieurs parties du corps dans une direction précise ou à un endroit, tout en invitant le reste du corps dans des mouvements de torsions rotations, inversions, des mouvement de retournements et de changement d'orientation.

3/ L'espace terrestre
La danse cède à la force d'attraction terrestre, qui devient la focale.
La partition offre des temps d'intégration cellulaire, de résonance, des temps d'accueil et d'augmentation des vibrations provoquées par l'espace dynamique de la danse. Elle propose un travail sur le voyage de l'appareil perceptif et de la pensée à l'intérieur du corps de façon à conduire l'énergie dans l'axe médian ; et invite l'interprète suite à cette stimulation à pendre le temps de sentir toutes les réactions.

Pour la composition finale j'alterne, je tisse, je conjugue ces trois espaces. À l'écoute je laisse apparaître les formes, les entités, les textures, et j'effectue un choix très précis selon mes préférences personnelles.

Production / L'association LOLdanse. Coproduction / Centre de développement Chorégraphique - Les Hivernales (Avignon), le Forum/scène conventionnée de Blanc-Mesnil, avec le soutien du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Soutiens / Le Centre National de la Danse (mise à disposition de studios), Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis (actions culturelles), Le Colombier / Cie Langajà Groupement (soutien à la résidence).
Création au 37ème Festival des Hivernales (Avignon) - février 2015.
L'association LOLdanse est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication, Drac Île- de-France, au titre de l'aide aux compagnies conventionnées.

STAGE - AMATEURS / GRATUIT sur réservation

DIMANCHE 15 NOVEMBRE DE 11H À 17H/ Au Colombier

Avec la chorégraphe Myriam Gourfink et le danseur Clément Aubert

© Zoé Pautet

 
L'atelier propose d'explorer, en dansant, les techniques issues du yoga, que Myriam Gourfink applique aujourd'hui dans son travail chorégraphique : la respiration, les contractions et dissociations des zones des trois diaphragmes, la concentration.

 
TOUS PUBLICS / Aucun niveau requis
GRATUIT / Sous condition d'achat d'1 place pour le spectacle "Almasty"
INSCRIPTIONS / 01 55 82 08 04 / publics@rencontreschoregraphiques.com
 

Dans le cadre de la résidence territoriale soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis et Le Colombier.