Saison 2015/2016
- Hervé Sika
- Nebil Daghsen
- Dominique Jégou
- Myriam Gourfink
- Gilles Sampieri
- Cyril Hériard Dubreuil
- Anne Monfort
- Festival Les Incandescences
Jann Gallois
Sofia Fitas - Concordan(s)e - édition 10
Bertrand Schefer
Edmond Russo
Shlomi Tuiler
Sylvain Prudhomme
Raphaëlle Delaunay - Simon Pitaqaj
- Thomas Badinot
- Betty Raffaelli
- Les Rencontres Chorégraphiques
Frank Micheletti
Marco D'Agostin
Michele Rizzo
Arno Schuitemaker
Cristina Rizzo - Gérard Watkins
LE 14 MAI 2016 À 21H/ Laboratoire des Auteurs-Metteurs en scène
Lecture / ÉVÈNEMENT GRATUIT
© El Paparazzo Aubervilliers
Collaboratrice et travail corporel
Cinzia Menga
Conception visuelle
Flore Marvaud
En partenariat avec Le Colombier, La compagnie Liria Teater présente
- NOUS, LES PETITS ENFANTS DE TITO
Nous, les petits enfants de Tito raconte l'histoire d'un adolescent qui a quitté son pays natal pour vivre en France. Dans ce même pays une guerre éclate quelques années plus tard. Ce pays, c'est la Yougoslavie. Et cet adolescent, c'est moi.
À l'âge de 15 ans, j'ai quitté mon petit village aux pieds d'une montagne du Kosovo pour venir vivre à Paris (ou plutôt dans le département de la Seine-Saint-Denis).
J'ai laissé derrière moi la maison, la famille, les amis, la terre, les animaux sans vraiment savoir ce que j'allais trouver dans ce pays d'adoption ! Mais peu importe, il fallait partir, partir… à ce moment-là.
J'ai laissé derrière moi une époque, une vie bouillonnante, un monde artisanal et familial pour retrouver un monde et une vie d'industrie et d'individualisme.
Nous, les petits enfants de Tito raconte l'histoire de cet adolescent qui va se confronter à une culture, une langue, un rythme de vie qui lui est complétement étranger, inconnu. Dans cette vie nouvelle, il va tout apprendre, découvrir, grandir, puis devenir adulte. Il va y vivre les meilleurs moments de sa vie. Mais aussi ses pires cauchemars.
Cet adolescent porte en lui un héritage traditionnel et culturel vieux de deux mille ans. Et une histoire, des conflits ethniques, des conflits religieux, des guerres et toutes sortes de violences. Il va faire avec, il va tout faire pour s'en sortir, il se bat, il cherche, il rêve toujours d'une autre vie, il a l'espoir et foi en lui.
Une chose le tient debout : c'est l'espoir d'une vie meilleure. Ou plus simplement, l'espoir.