Saison 2015/2016
- Hervé Sika
- Nebil Daghsen
- Dominique Jégou
- Myriam Gourfink
- Gilles Sampieri
- Cyril Hériard Dubreuil
- Anne Monfort
- Festival Les Incandescences
Jann Gallois
Sofia Fitas - Concordan(s)e - édition 10
Bertrand Schefer
Edmond Russo
Shlomi Tuiler
Sylvain Prudhomme
Raphaëlle Delaunay - Simon Pitaqaj
- Thomas Badinot
- Betty Raffaelli
- Les Rencontres Chorégraphiques
Frank Micheletti
Marco D'Agostin
Michele Rizzo
Arno Schuitemaker
Cristina Rizzo - Gérard Watkins
LE 25 MARS 2016 A 20H30 / Concordan(s)e - édition 10
Une rencontre inédite entre une écrivain et un chorégraphe
© Delphine Micheli
Le Colombier
et l'association Indisciplinaire(s)
fêtent les 10 ans du Festival...
Le festival passe une commande à un chorégraphe et un écrivain qui ne se connaissent pas au préalable. Ils vont découvrir leurs expériences respectives, cheminer ensemble pour nous dévoiller le fruit de leurs échanges, de ces croisements entre le geste et le mot. Le chorégraphe et l'écrivain interprètent ensuite face au public une chorégraphie et un texte inédits. Ces rencontres offrent à chaque fois des formes inattendues, des créations inédites qui donnent à cette expérience toute sa richesse, son originalité. L'intention de ces rencontres est de découvrir, sur un même espace, le chorégraphe et l'écrivain dans cet acte artistique commun.
Edmond Russo & Shlomi Tuizer Chorégraphes / BERTRAND SCHEFER Écrivain
DR
Zéro, un, trois, cinq
« J’aime bien oublier.
D’ailleurs il n’y a pas grand-chose à faire pour oublier. Ça vient tout seul. Ça peut sembler un peu paresseux de dire, j’aime bien oublier. Comme dire j’aime bien dormir. On peut penser que ça demande encore moins d’effort d’oublier que de dormir. Ce n’est peut-être pas vrai. »
Dans le trio, il y avait deux corps et la voix de celui qui s’apprêtait à dire l’oubli et l’absence où il cherche ses mots. Mais un événement est venu tout changer et voilà que l’absence s’est invitée sur scène.
Zéro, un, trois, cinq est un huis clos pour une ou plusieurs voix. Des mots et des gestes pour dire et faire apparaître cet événement. Nous sommes là pour partager cette histoire, pour exprimer notre présence et expliquer notre absence. Nous devenons un pour l’écrire, et celui-ci se multiplie pour nous mouvoir. Nous sommes trois, plus ou moins, et nous distribuons les rôles. Ceux qui sont ici et ceux qui sont là-bas, ceux qui restent et ceux qui partent…
« Une présence pour l’absence pour une présence. »
Seul sur un plateau nous tenterons le possible. Je ferai de mon mieux et j’y serai ensemble.
Raphaëlle Delaunay Chorégraphe / Sylvain Prudhomme Écrivain
D.Micheli
It’s a match
« It’s a match » : comme la petite annonce qui s’affiche sur les applications de rencontre, lorsque deux profils se trouvent. It’s a match : ça colle, ça marche, mais ça « matche » aussi, à tous les sens du terme. Ring. Rounds. Deux corps enfermés ensemble dans un carré de 6 mètres sur 6 et qui forcément se cherchent, se mesurent, s’éprouvent. Tantôt s’abandonnent, lâchent prise. Tantôt au contraire s’arc-boutent, s’affrontent, en parole et en gestes. S’efforcent en tout cas de se frayer un chemin l’un vers l’autre, recommençant toujours l’éternelle parade du désir et de ses volte-face.
programmation - Indisciplinaire(s)
Le festival a lieu du 10 mars au 15 avril 2016
concordan(s)e est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis, le Conseil Régional d’Ile-de-France, la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication, Beaumarchais-SACD, La Mairie de Paris, La Sofia, Le Phare - Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie, la fondation Camargo – Cassis, le Parc culturel de Rentilly, Le Centre national de la danse - Pantin, Art Danse CDC Dijon - Bourgogne, micadanses - Paris. L'association indisciplinaire(s) bénéficie de la permanence artistique et culturelle de la Région Ile-de-France.