Saison 2015/2016
- Hervé Sika
- Nebil Daghsen
- Dominique Jégou
- Myriam Gourfink
- Gilles Sampieri
- Cyril Hériard Dubreuil
- Anne Monfort
- Festival Les Incandescences
Jann Gallois
Sofia Fitas - Concordan(s)e - édition 10
Bertrand Schefer
Edmond Russo
Shlomi Tuiler
Sylvain Prudhomme
Raphaëlle Delaunay - Simon Pitaqaj
- Thomas Badinot
- Betty Raffaelli
- Les Rencontres Chorégraphiques
Frank Micheletti
Marco D'Agostin
Michele Rizzo
Arno Schuitemaker
Cristina Rizzo - Gérard Watkins
LE 22 MARS 2016 A 20H30 / Les Incandescences
Festival des émergences chorégraphiques en Île-de-France
fêtent les 30 ans du Festival...
30 ans de jeune création
Et alors?
2015-2016, une saison particulière pour un engagement singulier, ou comment une aventure commencée en 1986 avec la jeune création chorégraphique contemporaine, poursuit son périple 30 ans plus tard…
Les éditions se suivent et ne se ressemblent pas, sans restriction de genres, avec pour toute exigence la singularité de l'auteur au plateau.
Les projets fusent… nouvelles esthétiques, créations innovantes, pluridisciplinaires, indisciplinaires, radicales…
Tout est possible : danses dedans, danses dehors, formats multiples.
Cette saison, le festival Les incandescences fait à nouveau escale au Colombier, un bel outil de création pour les artistes, un lieu chaleureux pour le public.
Le festival se déroulera du 10 mars au 16 avril au Théâtre du fil de l'eau et à la salle Jacques Brel de Pantin, au Théâtre Berthelot de Montreuil, à Mains d’Oeuvres, au studio Le Regard du Cygne et à Point Ephémère à Paris.
JANN GALLOIS / Cie Burn Out
© Roger Fusciardi
Compact
Duo - 22 minutes
L’obsession du contact, qu’il soit réel ou virtuel, ne cesse de prendre de la place dans la vie contemporaine, que ce soit via l'avancée exponentielle des moyens de communications ou via les réseaux sociaux. Elle évolue peut-être au détriment d'une autre forme de contact, celui des âmes. Ce contact spirituel entre deux âmes, masculine et féminine, symbolisé par un contact physique entre deux masses, deux matières, deux corps dont les parties sont si étroitement liées qu’elles ne se séparent que difficilement, deviendrait alors plus (ou moins !) compact.
Production Compagnie Burn Out
Coproductions théâtre de Suresnes Jean Vila
Soutiens CDC-Le Pacifique (Grenoble), CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig
SOFIA FITAS / Cie Experimento
© Ségolène Gessa
Experimento - 4
Duo - 35 minutes
Après un travail chorégraphique développé sur la forme de solos, Sofia Fitas créé Experimento 4. Un duo singulier et captivant, d'une étrangeté poétique bouleversante, qui nous amène à appréhender le corps déconstruit, à travers des formes inconnues. Ce duo questionne notre perception du corps, et nous amène à penser notre propre corps, son rapport à l'autre, et au monde. L'écriture chorégraphique minutieuse du geste ne reste pas sur l'intention de trouver la déformation et le trouble de vision que peuvent causer les corps et leurs mouvements, à notre regard, mais cherche plutôt à trouver sa poésie et ses possibilités infimes d'expression et d'interrogation. Une pièce qui veut atteindre l'abstraction du corps, pour arriver ainsi à questionner l'identité : le genre, l'identité donnée par un visage ou par un corps qui renvoie aux représentations socio-culturelles habituelles et qui s'écarte des corps et des mouvements stéréotypés pour ainsi affirmer sa singularité, force et contemporanéité esthétique.
Production Cie Experimento
Coproduction Danse à tous les étages
Soutiens Les Journées Danse Dense, l'association Beaumarchais - SACD, Centre National de la Danse, La Briqueterie-CDC du Val-de-Marne, Service Culturel de la Norville, Service Culturel de Saint-German-lès-Arpajons, Collectif pour la Culture en Essonne, Société PØL-N
Experimento 4 - Version Intégrale - Décembre 2016 - Salle Pablo Picasso à La Norville en partenariat avec le Service Culturel de Saint-German-lès-Arpajons.