Saison 2008/2009
- Claire Aveline
Marek Kedzierski - Philippe Ménard
- Serge Hamon
Mariana Araoz - Claude Merlin
- Falk Richter
Anne Monfort - Mariapia Bracchi
- Jamais vu !- Édition 3
Françoise Tartinville
Petra Fornayová
Lenka Bartunkova
Zufit Simon
Jan Komárek
Stefano Mazzotta
Emanuele Sciannamea
Sofia Fitas - Bertrand Sinapi
- Concordan(s)e - Édition 3
Geneviève Sorin
Lulla Chourlin
Susanne Joubert
Carlotta Sagna
Olivia Rosenthal
Nathalie Pernette
Gwenaëlle Stubbe
Philippe Combe
Arnaud Cathrine
Pierre Johann Suc
Pierre Charras
Osman Kassen Khelili
Pascal Morin - Cécile Loyer
DU 2 AU 6 DÉCEMBRE 2008/ RÉSIDENCE DE CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE
© DR
Magdalena Bahamondes Romero
Stéfania Brannetti
Stéphane Couturas
Thomas Dequidt
Laurent Savoie
Scénographie
Pierre Lenzcner
Administration
Anaïs Héroguel
- RESTLESS
Avec RESTLESS, Philippe Ménard reprend à son compte ces milliers d'états de corps qui traversent l'individu, quand les corps sont en trop-plein, trop dépassés pour pouvoir seulement commencer à renoncer à quelque chose. Ces corps schizophrènes, envahis par une boulimie d'états différents qui se succèdent, se superposent et s'entrechoquent parfois. Ces corps qui créent, qui produisent (ici de la danse, un spectacle) confrontés à la pertinence, à la légitimité, à l'importance de leur prise de parole et à son sens devant un public qu'ils ont convoqués.
Et puis ces corps relégués, cachés, empêchés, délaissés, niés qui nous font sans cesse nous questionner sur le sens de notre course.
Mais ne s'agit-il pas là, plus que de donner un sens rassurant, immédiat et immuable à nos quêtes, de moduler ce qui, à un moment donné, est important et dérisoire ?
Important et dérisoire comme l'engagement de ces corps dans la danse.
Important et dérisoire comme cette présence singulière qui habite le plateau et vient déstabiliser la masse fébrile des danseurs : un corps inanimé.
Important et dérisoire comme cette expérience qui se déroule sous nos yeux, que l'on vit ensemble au-dedans et en-dehors du spectacle.
Important et dérisoire comme ce texte que vous êtes en train de lire.
La pièce dans son ensemble cherche à révéler la dramaturgie des corps en relation à l’environnement changeant.
Production Compagnie PM
Coproduction ARCADI (Action Régionale pour la Création Artistique et la Diffusion en Ile-de-France), Le Pacifique | CDC - Grenoble, CCN de Créteil et du Val de Marne| Compagnie Montalvo Hervieu.
Soutien DRAC d'Ile de France - Ministère de la Culture et de la Communication, à la diffusion de ARCADI (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France), du Conseil Général de Seine-Saint-Denis (93), de la Compagnie Vertical Détour | Les Anciennes Cuisines | Hôpital psychiatrique de Ville Evrard (Neuilly-sur-Marne) et du Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée pour la danse de Tremblay-en-France.
La Compagnie est en résidence longue 2008-2010 au Théâtre de L'Étoile du Nord | Scène conventionnée pour la Danse de Paris. En partenariat avec Le Colombier (résidence de création).