Saison 2008/2009

LE 10 FÉVRIER 2009 / Carte blanche à Pardès Rimonim

 
CRÉER DES MOMENTS DE CONVIVIALITÉ

Nous gardons de notre passé étudiant une habitude d'échange et de convivialité avec le public et les compagnies dont nous étions proches. Au cours du début de notre vie professionnelle, nous avons été surpris de constater la difficulté de construire des liens avec le public : l'aspect festif du théâtre a du mal à trouver sa place une fois la professionnalisation entamée et le public nous a semblé souvent intimidé par les artistes.

Nous essaierons de proposer de nouvelles façons de se rencontrer au sein du théâtre, de faire de cet endroit un lieu de vie, de passage, de discussion. Nous cherchons une formule qui permette le débat, hors de l'aspect très intimidant du débat public/spectateur. Les soirs où nous présenterons nos modules de création, qui seront certainement des formes courtes, nous nous associerons à d'autres artistes pour organiser une soirée en plusieurs évènements : lecture, concert, débat, repas…

QUI SONT-ILS ?

Une fois leurs études achevées, Bertrand Sinapi (étudiant à la Sorbonne Nouvelle en études théâtrales) et Amandine Truffy (diplômée en 2004 du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris) ont fondé la compagnie Pardès rimonim. Cette troupe professionnelle découle d'une structure antérieure : la compagnie de théâtre universitaire Boias Frias. Cette dernière a été très active au sein du Théâtre Universitaire de Metz et de son festival Actor's Café. De ce passé universitaire, ils gardent le désir de participer à la recherche et à l'innovation théâtrale.

Nous collaborons régulièrement avec des artistes qui nous apportent des regards nouveaux sur le théâtre. Nous voulons continuer d'enrichir notre univers des possibilités que lui offrent les autres arts et de nouvelles perspectives esthétiques. Trop souvent le théâtre ne fait que se servir des autres arts pour mettre en valeur ses mécanismes. Nous cherchons à donner aux artistes avec lesquels nous collaborons de vrais espaces de création et d'expression. Ceci afin d'expérimenter les bouleversements que chaque art peut amener au théâtre, explorer les limites du genre théâtral et les possibilités offertes par l'interdisciplinarité.

La musique de nos spectacles est généralement une composition originale. Dans le cadre de notre première création KranK, nous étions associés à Ivan Gruselle, compositeur meusien fondateur de l'association Mamaille, et à El-G, musicien indépendant. KranK peut être considérée aussi bien comme une pièce de théâtre que comme un dispositif électro-acoustique.
Jeanne a marqué le début de notre collaboration avec le chanteur-compositeur Ghédalia Tazartès, dont l'univers sonore est bien connu de la scène expérimentale. Autour de la création musicale de notre spectacle, un album intitulé Jeanne a été édité sur le label Vand'œuvre.

 

Production La compagnie Pardès rimonim bénéficie du soutien financier du Conseil Régional de Lorraine dans le cadre de son dispositif d'aide aux résidences artistiques et culturelles en région Lorraine, de la DRAC Lorraine, du Conseil Général de la Moselle et de la Ville de Metz.

Une soirée au Colombier / 2 préfigurations

Lecture / «Krank»

Pièce de théâtre écrite par Bertrand Sinapi
Musique originale Yvan Gruselle
Avec Amandine Truffy

Première création de la compagnie Pardès rimonim, Krank est le monologue d'une femme qui livre au fil des jours sa pensée intérieure.
Le récit avance par fragments, en seize journées qui se suivent sur une année, comme pour capter les miettes d'une personne en proie à la solitude. Une approche du dire contemporain et de l'enfermement.
KranK paraîtra prochainement aux éditions l'Harmattan.

 
 

Qui je suis / Etape 1

Mise en scène Bertrand Sinapi
Avec Augustin Bécart, Hugues Reinert, Claire Hélène Cahen, Amandine Truffy
Avec la participation artistique de l'Ensatt

La compagnie Pardès rimonim entame depuis la rentrée 2008 un processus de création et de recherche inspiré de l'œuvre et de la pensée de Pier Paolo Pasolini.
L'implication de l'artiste dans la vie sociale et intellectuelle de son époque, le dialogue qu'il a su instaurer avec le public nourrit notre démarche, ainsi que le propos artistique développé dans nos créations.
Cette première étape de travail traite de la notion d'identité, exprimée par le prisme du souvenir et de l'émotion.