Saison 2007/2008

DU 10 AU 26 MAI 2008/ CRÉATION

 
 

 
Régisseur
Marc-Antoine Ragot

Administrateur
Gérald Naegle
 
 
 
En coréalisation avec Le Colombier, Les Vifs R&B Compagnie présentent
 
LE MONOLOGUE D'ADRAMELECH
Acte 3 / " Le Babil des classes dangereuses "
Écriture Valère Novarina
Mise en scène et interprétation Régis Kermorvant et Bastien Thelliez
Éditions POL
 
 

ADRAMELECH, ROI DU DRAME

Adramélech, à travers son monologue vient raconter sa vie ; la vie de celui à qui l’on ne donne pas la parole, tandis que les classes dangereuses babillent.
Une vie universelle. C’est l’ouvrier, le petit, le sans-grade, qui déblatère jusqu’à plus d’air pour témoigner de sa condition. C’est un bonhomme venu nous dire ses colères, ses peines, ses joies, ses questions, ses doutes et ses inquiétudes. Il est l’ambassadeur d’un monde muet ou muselé, et tout à coup, par trop plein d’air, il craque et dit tout, d’une traite, pour se taire à la fin, vidé, essoufflé...
Adramélech est roi du drame. Le roi, c’est l’acteur ; un acteur au travail, ouvrier de la langue, celui qui seul fait agir le drame. Par la langue, la surenchère mnémonique, c’est à l’acteur-performer " qui n’exécute pas mais s’exécute " que cette écriture s’adresse, dans un hommage au corps somptueux du danseur.

Novarina parle de "représenter un seul personnage par un char de vingt-deux acteurs, comme au carnaval ". Nous proposons de représenter un char de trente-cinq personnages par deux acteurs.