Saison 2007/2008
- Edmond Russo
Shlomi Tuizer - Loïc Flameng
- Hélène Cathala
- Marc Baylet
- Bertrand Sinapi
- Yvann Alexandre
- Thierry Micouin
Sophie Bocquet - Jamais vu ! - Édition 2
Jaro Vinarsky
Kataline Patkaï
Lara Martelli
Stéphane Fratti
Pierre Nadaud
Luís Guerra - Jalie Barcilon
- Mohammed Kacimi
Paul Golub - Alban Richard
Nathalie Pernette - Antoine Basler
Elsa Gallès - Concordan(s)e - Édition 2
Christian Ubl
François Tessier
Yvann Alexandre
Emmanuel Adely
Xavier Lot
Ronan Chéneau
Guillaume Bertrand
Anne Luthaud
Thierry Niang
Marie Desplechin
Patrice Chéreau
Marion Levy
Fabrice Melquiot - Regis Kermorvant
Bastien Thelliez - Florent Meyer
- Christopher Haesmans
Michaël Périé - Françoua Garrigues
- Rabah Ramdani
Serge Hamon - David Durand
DU 29 JANVIER AU 1 FÉVRIER 2008 / JAMAIS VU ! - Édition 2
Plateforme de jeunes chorégraphes européens
Pour cette deuxième édition Le Colombier s’associe aux équipes de trois pays - Helge Letonja / Steptext Dance Project de Brême (Allemagne), Marie Kinsky / Se.s.ta de Prague (République Tchèque) et Rui Horta / O espaço do tempo de Montemor-o-Novo (Portugal) - pour organiser une plateforme destinée à repérer et soutenir la création de jeunes chorégraphes européens. L’étape française se déroule en partenariat avec le Théâtre de Vanves et les studios micadanses-Paris. L’idée est de mettre à disposition des chorégraphes sélectionnés des espaces de travail qui leur permettent d’expérimenter ou de finaliser une création et de provoquer des rencontres entre équipes artistiques françaises et européennes.
Une opportunité unique de découvrir une création encore “jamais vue” en France !
29 JANVIER 2008 / Au Théâtre Le Colombier
Prague / République tchèque
Dernier pas avant / posledn_ krok pred
de la nécessité de la gravitation
“Petite histoire d’un homme qui essaie de voler. Tentatives après tentatives, il reste toujours à la même place. Son seul obstacle c‘est sa capacité à se créer l’illusion parfaite de ce qui est impossible. Et le courage de poursuivre toujours sa quête lui permet de percer le rempart des illusions et d‘atteindre l‘illumination." Jaro Vinarsky
La fragilité sincère de la gestuelle très personnelle que Jaro Vinarsky développe dans ce solo, l’utilisation de la lumière, en font une pièce aussi touchante qu’inoubliable.
Ce spectacle a reçu le prix Sazka pour la meilleure chorégraphie tchèque 2006.
Paris / France
Rock indentity part II & III
Transe, crispation, sex-attitude… Le corps des “Bêtes de scène” exp(l)ose la révolte, la sensualité, la souffrance… Une femme ré-interprète le repertoire (chorégraphique) de deux mâles figures du rock. Pour approcher la singularité où s’initie l’invention du mouvement, pour dévoiler le corps intérieur d’une icône portée, enchainée, éclatée par sa musique et son public. Deuxième et troisième étape : Kurt Cobain, Bertrand Cantat.
Compagnie en résidence au Théâtre de Vanves
31 JANVIER 2008 / Au Théâtre Le Colombier
Berlin / Allemagne
B.A.N.G
Barbaric act in the garden
Bang est une appellation hypothétique pour un crime sans solution. C'est aussi une métaphore d'un voyage intime en soi à travers des états tantôt solaires tantôt sombres, une plongée du connu vers l'inconnu.
La danseuse Lara Martelli interprète ici les trois personnages : la victime, le coupable, le détective mais aussi elle-même, la chorégraphe.
En créant un dialogue entre la réalité scénique et la projection vidéo, elle confronte les 3 personnages à 3 facettes de sa personnalité.
Rennes / France
Lâche-moi!
Que signifie avancer quand on est attaché à ... ?
Dans ce solo, le danseur est attaché par la taille à un élastique relié au mur à un point fixe. Ce dispositif lui permet d'éprouver et d'expérimenter en situation réelle le "yoyo de la vie". Quand bien même son attache le lâche, la Terre est ronde donc...
1 FÉVRIER 2008 / Au Théâtre Le Vanves
Prague / République tchèque
Fields
Il s'agit de faire une pièce sans hiérarchie. Fields est consacré aux différences pures, sans haut et bas, pures différences de couleurs, de rythmes ou d’intensités. C’est un mélange d’une écriture de la danse du corps singulier et d’une composition du mouvement dans l’espace. Les règles génératrices sont très simples et très riches à la fois : la reprise. C'est important de dire la reprise et non la répétition. La reprise engage la mémoire sensible de l'interprète et ses variations sont impliquées dans le mouvement et se déploient suite à des micro-choix de l'interprète.
Lisbonne / Portugal
Ser humano
Ser humano est un poème physique sur l’Humanité. L’idée est d’investir et de développer une physicalité dans laquelle surgissent plusieurs formes de physicalité. C’est créer un corps qui canalise le surgissement de plusieurs états émotionnels et physiques. L’envie est de reproduire plusieurs corps dans un seul corps. Une utopie qui s’est révélée fascinante. Un voyage à travers l’Humanité qui s’effectue par ses os, ses muscles, ses émotions, ses pensées…
Être humain est une expérience pour les sens, un cri d’existence.