Saison 2007/2008
- Edmond Russo
Shlomi Tuizer - Loïc Flameng
- Hélène Cathala
- Marc Baylet
- Bertrand Sinapi
- Yvann Alexandre
- Thierry Micouin
Sophie Bocquet - Jamais vu ! - Édition 2
Jaro Vinarsky
Kataline Patkaï
Lara Martelli
Stéphane Fratti
Pierre Nadaud
Luís Guerra - Jalie Barcilon
- Mohammed Kacimi
Paul Golub - Alban Richard
Nathalie Pernette - Antoine Basler
Elsa Gallès - Concordan(s)e - Édition 2
Christian Ubl
François Tessier
Yvann Alexandre
Emmanuel Adely
Xavier Lot
Ronan Chéneau
Guillaume Bertrand
Anne Luthaud
Thierry Niang
Marie Desplechin
Patrice Chéreau
Marion Levy
Fabrice Melquiot - Regis Kermorvant
Bastien Thelliez - Florent Meyer
- Christopher Haesmans
Michaël Périé - Françoua Garrigues
- Rabah Ramdani
Serge Hamon - David Durand
DU 26 NOVEMBRE AU 2 DÉCEMBRE 2007 / CRÉATION DE TEXTE
© stéphanedurieu.net
Caroline Ducey
Jean-Christophe Pagnac
Avec la participation
Maelys Ricordeau
Olivier Parisis
Lumières
Jean-Luc Chanonat
Son
Nicolas Baby
Scénographie
Muriel Betrancourt
Effets spéciaux
David Scherer
Costumes
Annie Thiellement
- GRAVATS
PROPOS / Loïc Flameng
Les gravats, ce sont des miettes de vies trouvées après les bombardements, ce sont des yeux à l’intérieur d’un sac de billes, ce sont des morts qui refusent de mourir.
Gravats, c’est l’histoire d’un jeune homme et d’une jeune fille qui réapprennent à jouer le temps d’une trêve, l’un attend, l’autre ne peut plus attendre ; c’est le jeu du désir autour d’un charnier vivant.
“Après une première version, très courte, diffusée sur France Culture, j’avais envie de revenir sur cette histoire, sur ces personnages et d’en faire une version longue, pour le théâtre.
C’est une pièce qui se situe au-delà de la rencontre, qui entre dans un processus de jeu lié à la répétition, où les personnages jouent à être eux-mêmes et quelqu’un d’autre, où un jeune soldat joue les soldats, et une jeune fille joue les jeunes filles ; sauf qu’ici, il n’y a plus de place pour jouer, pour se convaincre ou se séduire ; ici, c’est le caveau de la guerre, le charnier des morts-vivants, le territoire d’un désir mort.
C’est un chemin vers des ténèbres, un monde où les morts viennent s’enterrer, ils attendent le dernier souffle. La jeune fille, seule, peut les emmener de l’autre côté. Drôle d’endroit pour une rencontre ; ce jeune homme semble rencontrer une version moderne du Petit Prince qui attendrait Godot.
Que reste-t-il alors dans cet endroit isolé de toute réalité ? L’absurde, la dérision, l’humour cruel de ces deux personnes qui se cherchent, et qui s’aiment, peut-être.
L’intention première est de parler d’une quête d’amour dans un territoire où il n’y en a plus. De cette peur de mourir avant d’avoir aimé et d’être aimé.”
Production Cie Loïc Flameng
Soutien Fernando Arrabal