Saison 2001-2002

DU 30 AVRIL AU 5 MAI 2002 / CRÉATION THÉÂTRALE

 
 

 
Avec
Anna Romano
Fabrice Scott

Musique
Sandro Stellin

Vidéo
Maria Cristina Mastrangeli
 
 
 
En coréallisation avec Le Colombier, la Cie Octogone présente
 
LE GARÇON DE LA PHOTOGRAPHIE
Texte Agata Tuszynska
Adaptation et mise en scène Maria Cristina Mastrangeli
Traduction Margot Carlier (Édition Noir sur Blanc - 2001)
 

Le Texte

Pour survivre, un garçon juif s'invente l'identité d'un garçon aryen : le juif Shlomo devient Jup, volksdeutsch par nécessité et nazi exemplaire.
Juif et nazi, jeune communiste un bref instant, "le Garçon de la photographie" est un paradoxe historique qui rapporte la tragédie de notre siècle.
C'est l'aveu nu d'une victime qui se cacha parmi ses bourreaux et finit par s'identifier à eux. Le texte transmet la joie de vivre de l’adolescent de jadis, interroge la responsabilité civique plus que le sens de culpabilité de l’adulte.
Le soulagement d'avoir tout dit fera pourtant naître de nouveaux fantômes qui ne se dissiperont pas.

Journaliste avant d'être écrivain, Agata Tuszynska a recueilli ce témoignage et I’ a élaboré poétiquement. Présenté comme une fiction le "Garçon de la photographie" cache le vrai destin d'un homme.
L'absence de tout jugement moral nous force à prendre position. L'histoire pose des questions et dessine des visions qui nous concernent aujourd'hui. La compréhension historique et personnelle en sort grandie.
Pour qu'on ne s'autocensure pas des parallèles avec l’actualité.

note d'intention

Je me questionne sur le comment on s'approprie au théâtre cette matière, sur la nécessité et l’impudeur de cette appropriation, sur la mise à nu du travail du comédien, parfois impuissant comme moi devant cette matière.
Ce questionnement a abouti la saison dernière sur "L'ère du témoin", qui a occupé deux ans de la vie de l’Octogone. Je n'ai pas terminé d'explorer cette matière car, sans doute, c'est le travail d'une vie. La dramaturgie de "L'ère du témoin" ne comportait que des documents. C'était avec regret que j'avais donc exclut "Le garçon de la photographie".
Me voici revenue à mon "premier amour".

Octogone

L'Octogone, créée en octobre 1998 à Montreuil (93), est une compagnie théâtrale ouverte aux métissages des arts, des langues, des cultures.
Sa recherche revendique et renoue avec un théâtre qui ait un impact politique et social, tout en essayant de le redéfinir, dans la mesure où la perception du théâtre et de l'événement performatif est aujourd'hui bien différente de celle des années soixante-dix, où ils étaient largement théorisés.