Saison 2001-2002

DU 22 OCTOBRE AU 4 NOVEMBRE 2001 / CRÉATION DE TEXTE

Résidence de création - Le Colombier
 
 

© Wahib Chehata

 
Avec
Anne Alvaro
Pascal Bongard
Marie Desgranges
Odja Llorca
Antoine Mathieu
Grégoire Ostermann
Michèle Oppenot
Fabien Orcier

Assistante mise en scène
Nathalie Kousnetzoff

Musique
Marie Desgranges
Odja Llorca

Décor - Régie
Michel Gueldry

Lumière
Christian Pinaud

Chargée de production
Fabienne Coulon

Chargée RP et presse
Valérie Teboulle
 
 

Projection du film
"La Commune"

De Peter Watkins
 
 
En coréallisation avec Le Colombier, la Cie Les cow-boys & les indiens présente
 
DANS LA FORÊT LOINTAINE
Écriture et mise en scène Gérard Watkins
 
 

INTERVIEW / extraits

 

Il est question d'une quête que mènent les personnages dans ta pièce. Ils vont au plus profond de la forêt et c'est seulement une fois dans l'ombre que la lumière peut se faire ?

Leur humanité extrême. Le principe de l'écoute. Savoir trouver dans la parole une écoute ; la possibilité de créer des liens nouveaux entre les personnes. Un état dangereux ou non de sensibilité qui permet aux uns et aux autres de s'entendre.

 

L'idée qui devient un geste pendant l'acte d'amour pour Amar ?

Tous les personnages ont ce parcours. Maximilienne trouve son humanité extrême à travers sa boîte noire. Amar veut reproduire des idées originelles vierges dans des gestes pendant l'acte d'amour. Mais il est pris au piège de notre tragédie à nous tous, qui est celle de la conscience et du sang-froid ; d'une certaine forme de solitude. Amar est un être sacrifié car il ne trouve pas son humanité extrême. C'est un prototype de notre conscience occidentale. Quelqu'un qui a hérité de tous nos problèmes. Il porte un poids énorme sur ses épaules. L'humanité extrême s'exprime dans un duel qui a lieu dans la forêt entre Cynthia et l'Échangeur. On peut dire qu'il y a un canevas sur lequel les personnages sont orientés sur fond d'une histoire de guerre et d'un enlèvement. Une histoire de manipulation, de conspiration. Les personnages sont envoyés sur le terrain de ce conflit. Et quand ils se retrouvent face à face dans la forêt, cette guerre n'a pas lieu. À la place se dessine un nouveau champ et les personnages échappent à la fatalité. Toute l'histoire est déviée dans la forêt.
L'histoire a été écrite pour les personnages et ils la déjouent. L'humanité extrême vient de là, de comment l'histoire écrite pour le personnage est sans cesse déjouée par lui.
.../...

Gérard Watkins
 

Production Les cow-boys & les indiens
Partenariat Le Colombier - Bagnolet (Résidence de création)
Soutiens Ministère de la Culture-DMDTS (aide à la création), DRAC Île-de-France (aide à la production); Fondation Beaumarchais (aide à la production), AFAA-Ministère des Affaires Étrangères, Centre National du Livre