Saison 2025/2026

LES CRÉATIONS

REPRISE #1 - CRÉATION #2
Du 15 au 16 octobre 2025

Mercredi et jeudi à 19h30
 

© Cie LSDI

 
 
Acheter vos billets
 
Avec
Marc Bertin
Michèle Colson
Sol Espeche
Étienne Parc
Benjamin Tholozan

Dramaturgie, recherche
et diffusion des savoirs
Marion Boudier

Assistante à la dramaturgie
Lélia Sibony

Les autres comédien·nes de l’ensemble Croyances
Caroline Arrouas
Arthur Igual
Pauline Jambet
Maxime Le Gall
Aude Ruyter
Julien Villa

Administration, production
Clara Duverne

Diffusion
Jean Luc Weinich
Bureau Rustine

Presse
Isabelle Muraour
ZEF
 
En coprodction avec Le Colombier, la Cie LSDI présente
CROYANCES #1 ET #2
 
Écriture, mise en scène Guillermo Pisani
 
 

Difficile à voir quand elle nous est proche, difficile à comprendre quand elle nous est lointaine, la croyance est partout. Du terrorisme à la guerre, des prescriptions rituelles dans la Bible aux prescriptions économiques du FMI, des fake news et de la montée globale des populismes, les croyances sont à la base de questions fondamentales d’aujourd’hui. La Compagnie LSDI explore la croyance dans les domaines religieux, économique, politique et social, et comme un élément essentiel du théâtre.

CROYANCES se déploie à travers 32 « essais théâtraux », qui sont autant de jeux avec la forme théâtrale : tragédie, comédie musicale, drame, performance, conte, pièce didactique, improvisation, seul en scène… CROYANCES n’est pas une pièce au sens traditionnel du terme : le spectacle se présente comme une collection d’essais théâtraux, recomposée pour chaque représentation à partir d’un ensemble d’essais disponibles.

Nous présenterons au Colombier trois séries d’essais, pour la première fois regroupés dans une même représentation : les trois essais de la série « Sécularisations » explorent des questions comme le lien au prochain, l’éducation, la morale ou le besoin de transcendance, dans une société où la religion est absente. « Émotions » est une série de trois essais, variations de la forme seul·e en scène, qui explorent le lien entre émotion et croyance dans le domaine politique, en mettant en jeu à la fois les émotions de la personne qui raconte et celles des spectateur·rices autour d’évènements d’importance mondiale. Enfin, les deux essais de la série « Miracles » mettent en jeu la croyances concrète, au théâtre, dans des faits extraordinaires.

 

Propos / Guillermo Pisani

Le projet CROYANCES est un mouvement, une utopie de création et de production que j’ai initiée en 2022 avec la dramaturge Marion Boudier et un ensemble de 12 comédien·nes de la Compagnie LSDI (avec le concours d’autres ensembles de comédien·nes, comme la Jeune Troupe de la Région Centre), dans une dynamique de laboratoire de recherche et de création, matrice de création fertile qui fait naitre un large spectre de formes.

Je nomme ces formes des « essais théâtraux » pour insister sur la tentative, l’élaboration d’une pensée en acte et l’expérience. Le mot « essai » renvoie autant à l’essai en sciences sociales et en philosophie qu’aux expérimentations scientifiques de laboratoire. En espagnol, le mot « essai » nomme également la répétition théâtrale.

Chaque moment de résidence et de représentation est pour la compagnie l’occasion de l’élaboration de nouveaux essais et de présentation d’une collection particulière d’essais, à différents stades d’élaboration, en adéquation avec le lieu d’accueil, le public et les conditions.

 

Dans le cadre de sa résidence au Colombier, la Cie LSDI travaillera à la création des nouveaux essais théâtraux pour CROYANCES #2. Elle présentera une série d'essais composant CROYANCES #1, ainsi que ses premières pistes d'exploration pour CROYANCES #2.

 

Production Compagnie LSDI
Coprodcution CNDT (Centre Dramatique National de Tour), Le Quai CDN (Angers), Le Colombier (Bagnolet)
Soutiens Théâtre 13 (coréalisation), Ville de Paris (aide à la recherche), Studio-Théâtre de Vitry (résidence de recherche), Lilas en Scène, ARTEFICI Residenze Creative FVG / ArtistiAssociati - Centro di Produzione Teatrale (accueil en résidence), la Maison Européenne
Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France.
Le texte a bénéficié d’une aide à la création du CNL.