Saison 2025/2026
LES CRÉATIONS
CRÉATION DE TEXTE - SPECTACLE JEUNESSE
DU 10 AU 11 avril 2026

© Derrière les miroirs

Noé Lovie
Tristan Le Doze
Perrine Tourneux
Interprètes enregistrés
Francine Bergé
Nathalie Bienaimé
Jean-Philippe Desrousseaux
Collaboration à la mise en scène
Dramaturgie
Aurélien Quentin
Création Sonore
Nicolas Durand
Création Lumière
Pierre-Eric Vives
CScénographie
Construction décor
Ninon de La Hosseraye
Création costumes
Abigail Auperin
Perrine Tourneux
C’est l’histoire d’une maison dont chaque pièce recèle un conte qui lui est propre. Une maison vivante et facétieuse, une maison-monde qui nous protège de la nuit et nous engloutit à la fois. En compagnie d’ogres ambivalents, de vieilles dames faussement ingénues, de soldats désespères ou de vizirs philosophes, trois contes pour apprendre à affronter et à apprivoiser l'obscurité.
Au cœur d'une nuit menaçante, une maison apparait et le public est invité à franchir son seuil pour y prendre refuge. A l'intérieur, les chemins possibles sont multiples. De choix en choix, certaines portes s’ouvriront et d’autres demeureront closes. À chaque nouvelle pièce explorée, un voyage s’initie, un conte se déploie dans le théâtre de la pièce élue, un conte dont les thématiques font écho à cet espace domestique particulier et aux imaginaires et symboles qu’il véhicule.
Propos / Perrine Tourneux
En chacun de nous est une maison, château intérieur aux pièces modelées par nos aspirations. Cette maison nous permet d’explorer le monde, de nous y aventurer vaillamment tout en sachant que nous pourrons y prendre refuge à la nuit tombée, ou face à la tempête. J’ai voulu mettre en scène cette maison intérieure et la déployer au plateau. Bien sûr, les pièces décrites, les histoires que chacune d’elle contient est à l’image de mon propre imaginaire. Mais je pense que toutes nos maisons communiquent, par les symboles peuplant nos inconscients collectifs et nos folklores communs.
C’est finalement l'obscurité elle-même, dont elle est censée nous protéger, que la maison nous invitera à aimer. Mais pour aimer la nuit, il faut d’abord apprendre. Apprendre à n’être plus seul. À survivre aux hivers. À apprivoiser l’ennui. À rire des revers de fortune.
Les contes folkloriques convoqués ici déploient une matière riche de nombreux niveaux de lecture, polie par des siècles de traditions orales, traversés de questionnements puissamment universels. Ils sont un formidable terrain de jeu pour dialoguer à bâtons rompus avec nos peurs et nos désirs, pour s'amuser des codes du récit et du théâtre incarné, pour embarquer les plus jeunes comme les plus aguerris dans ces histoires à tiroirs où les apparences sont toujours trompeuses et la défaite jamais certaine. Des récits qui aident à prendre force, à imaginer les chemins possibles pour être libre et vivant, sobre et heureux.
Production Derrière les miroirs
Coproduction Commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas
Partenaire ADAMI (spectacle lauréat de la bourse “Déclencheur théâtre”)
Soutiens théâtre des Malassis (Bagnolet), CFPTS (Bagnolet), théâtre de L'Échanguer (Bagnolet), Théâtre des Roches (Montreuil), Le Colombier (Bagnolet)