Saison 2022/2023

Résidence - création de texte
DU 17 AU 19 NOVEMBRE 2022

Du jeudi au samedi à 19h30
Représentations scolaires les jeudi 17 et vendredi 18 novembre à 14h30
Spectacle Jeunesse dès 12 ans
Durée 1h
 

© Junkaz Lou

 

Co-autrice
Dramaturgie
Léonore Confino

Jeu & Musique
Dj Junkaz Lou

Jeu & Chant
Edgar Sekloka

Jeu & Danse
Hervé Sika

Jeu & Danse
Aurélia Ciano
Léonore Confino
En alternance
 

Jeudi 17 novembre
Rencontre

Avec Hervé Sika
et l'équipe de création
À l'issue de la représentation
 
En coréalisation avec Le Colombier,
la Compagnie Mood - Hervé Sika présente
 
WAX MOOD
Écriture - mise en scène - chorégraphie Hervé Sika
 
 

Dans le décor de son émission de radio, Hervé Sika invite son ami d’enfance, Edgar Sekloka afin de mettre en lumière le Wax. Inspiré du batik indonésien, commercialisé par les hollandais, puis exporté au Ghana avant de devenir l’emblème vestimentaire de toute l’Afrique subsaharienne, ce pagne aux motifs hautement symboliques met en mouvement l’identité de celui qui le porte et de celui qui le contemple. Ce spectacle hybride mêle les musiques du monde au hip hop avec la danse et la musique performée en live. C’est aussi une invitation à faire dialoguer les codes de chacun pour mieux révéler les préoccupations de notre monde contemporain.

À partir d’une mise en lumière du Wax et de parcours de vies qui s’articulent autour et à travers lui, il s’agit d’interroger le phénomène d’appropriation culturelle, les notions de légitimité et d’identité. Ce spectacle vise à lutter contre les préjugés, tous les préjugés en lien avec l’histoire du wax.

 

NOTE D’INTENTION / Hervé Sika

Quelles que soient les époques, notre condition humaine s'éprouve et se transforme. C'est cette universalité que je tente de retranscrire. Par l’interaction entre des artistes d’horizons différents qui interviennent sur scène pour livrer des échantillons de leur parcours mais aussi grâce à une dramaturgie des corps, cette enveloppe charnelle que nous avons en commun.

Pour relever ce défi, je m’entoure d’une équipe artistique composée d’un DJ turntablist, d’un chanteur et d’une comédienne. Le temps d'un spectacle les personnages traversent un éventail d'émotions et de questionnements pour in fine, tenter de faire bouger les lignes.
Il s'agit de s’ouvrir, de chercher et de construire ensemble dans un même élan, une même mesure, dans l’envie de partager et transgresser les codes de chacune des esthétiques en présence, en quête d'une nouvelle forme d'écriture où chaque art trouve sa place en complémentarité avec les autres. C’est une émission de radio, le off de l’émission, du musical, du vocal et du dansant.

 

Production Compagnie Mood - Hervé Sika
Coproductions Le Triton – Scène de Musiques Actuelles, Visages du Monde – Centre Culturel et Pôle Régional « Danses Actuelles », Théâtre et cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, Espace Germinal - Scènes de l’Est Valdoisien
Soutiens Théâtre Le Colombier (Bagnolet-93), DRAC Ile-de-France (aide à la création)

PARCOURS PUBLIC / GRATUIT SUR RÉSERVATION

 
 
 
 
 
Gratuit sur réservation

SAMEDI 19 NOVEMBRE À 18H

PROJECTION de « 5m50 de coton »
Un documentaire de Hervé Sika et Claire Juge
Durée 34 min - Suivi d'une rencontre avec Hervé Sika
 

C’est une invitation dans l'univers du wax, un tissu chargé d'histoires. D'où vient le wax ? Qui le porte aujourd'hui ? Sous quelles formes ?
Le chorégraphe franco-béninois Hervé Sika est parti à la rencontre des habitants de Tremblay-en-France, Villepinte et Sevran en Seine-Saint-Denis, afin d'échanger sur leur rapport au wax, mais aussi à toutes ses symboliques et ses utilisations détournées. Ces conversations filmées mises en perspectives par le regard de l'anthropologue Anne Grosfilley, spécialisée dans le textile et la mode en Afrique, autrice de l'ouvrage Wax and Co, sont l'objet du documentaire réalisé par Claire Juge et Hervé Sika.