Saison 2022/2023
- Thomas Cannariato
et Madlyn Farjot - Etienne Coquerot
- Melchior Delaunay
- Maurici Macian-Colet
- Hervé Sika
- Pauline Tremblay
- Jeanne Alechinsky
- Rebecca Journo
- Laurent Colomb
- Simon Pitaqaj
- Gilles Sampieri - Création 2023
Animal Manager - Gilles Sampieri - Reprise
Les murs sauvages - Michael Ghent
et Street Level Industries - Tom Politano
et Myrtille Bordier - Guillermo Pisani
- Sarah Oppenheim
et Fany Mary - Rebecca Journo - création 2023
et Véronique Lemonnier - Thibaut Ras
Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis
PERFORMANCE PARLÉE
LE 17 DECEMBRE 2022
© Antoine Denize
Frédérique Bruyas
Laurent Colomb
Samedi 17 décembre 2022
Rencontre
Avec Laurent Colomb et Frédérique Bruyas
- HA, HEU, HI, HO, HU !
- En savoir plus
Une déclinaison des possibilités de la langue à parler d’elle-même. Un duo inspiré pour une dialogue expirant, joyeux et animé, sur la relation des mots au choses. Le sens à l’épreuve poétique des sons de la langue.
Du premier au dernier souffle, nous gazouillons quantité d’expressions parlées, de formules toutes faites, TMTC : « toi-même tu sais », que nous distribuons à l’envi pour nous dire. À quoi pense l’oiseau (qui est en moi) quand il vocalise toujours le même air ? Un voyage en plusieurs langues, franco-nippon, franco-fripon, barbare et berbère… à travers une série de textes de Laurent Colomb, lus par l’auteur avec la savante complicité de Frédérique Bruyas, lectrice hors pair.
Entre autres extraits de : Kyotonomatopée (Revue Grumeaux 2012), Textes à dlire (Revue PLS 2012), Vocabulons (Revue Qui Résiste ? 2021) et Autochtonies (Revue Remue.net 2013, Gare Maritime 2016, Éditions de L’Amandier / coll. Théâtre 2016)
Laurent Colomb
Auteur, comédien et metteur en scène né à Alger. Passionné par les langues et l’exercice de la voix, il élabore un univers théâtro-vocal qui emprunte ses formes au musical et à la poésie sonore. Lauréat Villa Kujoyama, Japan Foundation, SCAM, DICRéAM, soutenu par le CNL, la DRAC IDF, la Région PACA, la Région Picardie, l’Institut français…, il a travaillé en résidence à La Chartreuse | Centre National des Écritures du Spectacle, au 104, au Manège de Mons, au MAH de Genève, au KIAC de Kinosaki (JP) ou à la Fondation Royaumont, autour de nombreux projets de métissage linguistique. Docteur en arts de l’Université de Paris 8, il enseigne en conservatoires comme à en IUTs, une approche du français oral par le jeu théâtral, collabore à des programmes d’appropriation linguistique auprès de populations migrantes (Lauréat DGLFLF Ministère de la Culture 2016 et 2019 pour « Parler »). On trouvera quelques-unes de ses contributions aux éd. Cécile Défaut, Musica Falsa, l’Harmattan, Revue de l’Orthophoniste, Revue de Musicothérapie, Revue Parole.
Production Compagnie Thêta
Né d’une proposition de La Commanderie - Écritures contemporaines de Saint-Quentin en Yvelines pour Le Printemps des poètes 2022 .