Saison 2022/2023
- Thomas Cannariato
et Madlyn Farjot - Etienne Coquerot
- Melchior Delaunay
- Maurici Macian-Colet
- Hervé Sika
- Pauline Tremblay
- Jeanne Alechinsky
- Rebecca Journo
- Laurent Colomb
- Simon Pitaqaj
- Gilles Sampieri - Création 2023
Animal Manager - Gilles Sampieri - Reprise
Les murs sauvages - Michael Ghent
et Street Level Industries - Tom Politano
et Myrtille Bordier - Guillermo Pisani
- Sarah Oppenheim
et Fany Mary - Rebecca Journo - création 2023
et Véronique Lemonnier - Thibaut Ras
Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis
Résidence - Création de texte
DU 17 AU 22 AVRIL 2023
Représentation en journée le jeudi 20 avril à 14h30
Durée 1h10
Sarah Oppenheim
Avec
Fany Mary
Cécile Maisonhaute
Création musicale
Cécile Maisonhaute
Scénographie
Aurélie Thomas
Kristelle Paré
Lumières
Pierre Setbon
Juan Cristobal Castillo Mora
Régie plateau
Théophile Seyrig
Régie son
Amélie Polachowska
Construction
Denis Villand
Regard extérieur
Yann Richard
Résidence de création
au Colombier
Lundi 17 avril
Rencontre
et l'équipe de création
- D'ICI À DEMAIN
C'est l'histoire d'un lieu, comme une maison porte et fenêtres ouvertes aux éléments, traversée par les vents et le sable, et envahie peu à peu de cailloux et de pierres. Une maison peuplée par des figures qui se croisent dans la mémoire d'une femme, et toutes reliées par le fil invisible d'une même mélodie, un lied de Schubert qui traverse le temps. C'est une histoire de vent, de cailloux et de sable, où sifflent les oiseaux et se transmet un chant.
PROPOS
Pour cette création s'attachant à ce qui se dépose en nous au fil du temps, bribes de mémoire et d'imagination, nous travaillons nous-même avec tout ce qui nous habite et nous traverse, dans un processus d'écriture libre : dramaturgie faisant confiance à la dérive, aux associations, aux rencontres et aux chocs, aux superpositions et aux entremêlements, et écriture de plateau à plusieurs mains, corps, oreilles, regards... Ainsi, la scénographie naît du corps, la dramaturgie naît du travail d'improvisation, de la musique nait le récit, et c'est en voguant à vue ensemble, attentifs et poreux, que le spectacle se construit. D'ici à demain sera ainsi la trace de nos rêveries et associations d'idées, avec leurs motifs et leurs ritournelles, leurs ellipses et leurs anachronismes, leurs survivances tenaces et leurs raccourcis. Et ensemble rêver un théâtre d'images, de mouvements et de sensations.
Production Le Bal Rebondissant
Coproduction MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Soutiens Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, la SPEDIDAM
Résidences La Fonderie au Mans, le Cube-Studio Théâtre de Hérisson, le Studio-Théâtre de Vitry, les Ateliers du spectacle-cie Jean-Pierre Larroche, Le Colombier (Bagnolet - 93)
Avec le soutien de la MC93 pour le prêt de costumes et la mise à disposition de l'atelier.
PARCOURS PUBLIC / Gratuit sur réservation
SAMEDI 22 AVRIL À 17h
Traduit du chinois par Sarah Oppenheim
Avec le soutien de la Maison Antoine Vitez
Pat To YAN
Né en 1975 à Hong-Kong, Pat To YAN est diplomé de l'Université de Hong-Kong en littérature anglaise et sociologie, et de l'Université de Londres Royal Holloway en écriture dramatique. Il est auteur, metteur en scène, et directeur artistique de la compagnie hong-kongaise Reframe Theatre. Travaillant entre Hong-Kong et l'Allemagne, il a été récompensé par de nombreux prix pour ses pièces : Dans les flots de leur temps (2017), Dans les flots de leur conscience (2018), Comment présenter la vie amoureuse des Hong-kongais aux étrangers (2018), Vivre heureux après une explosion nucléaire (2018), et Le poisson rouge de Berlin (2019). Sa pièce Brève histoire du futur a été séléctionnée en 2016 au Berliner Festspiele. Pour Le poisson rouge de Berlin, il a été nommé en 2019 meilleur metteur-en-scène de l'année par l'International Association of Theatre Critics de Hong-Kong.