Saison 2022/2023
- Thomas Cannariato
et Madlyn Farjot - Etienne Coquerot
- Melchior Delaunay
- Maurici Macian-Colet
- Hervé Sika
- Pauline Tremblay
- Jeanne Alechinsky
- Rebecca Journo
- Laurent Colomb
- Simon Pitaqaj
- Gilles Sampieri - Création 2023
Animal Manager - Gilles Sampieri - Reprise
Les murs sauvages - Michael Ghent
et Street Level Industries - Tom Politano
et Myrtille Bordier - Guillermo Pisani
- Sarah Oppenheim
et Fany Mary - Rebecca Journo - création 2023
et Véronique Lemonnier - Thibaut Ras
Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis
Résidence - Création de texte
DU 4 AU 8 AVRIL 2023
Représentations scolaires mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 avril à 14h30
Spectacle jeunesse 10-15 ans
Durée 1h10
© Barbara Ferraggioli / Compagnie LSDI
Création graphique
Barbara Ferraggioli
Musique
Nicolas Diab
Costumes
Isabelle Deffin
Conseil scénographie
Céline Perrigon
Création vidéo
Romain Tanguy
Animation vidéo
Hérvé Garcia
Lumières
Léo Lequesne
Assistant
Côme Leterrier
Régie en résidence
Antoine Dubois
Administration de production
Virginie Hammel et Nora Fernezelyi
Le Petit Bureau
Résidence de création
au Colombier
Mardi 4 avril 2022
Rencontre
et l'équipe de création
- SUPER, UN HÉROS PRESQUE PARFAIT
SUPER vit avec sa femme Claire et ses enfants Phil et Liz, et leur robot Robert. SUPER mène de front tant bien que mal sa vie de famille et son travail. Oui, parce que là-dehors, SUPER est probablement un super-héros, et il doit affronter son archi-ennemie Marie Dupont. Il défend… qu’est-ce qu’il défend, au juste, SUPER ?
Projet d’écriture / Guillermo Pisani
Super est un homme blanc, la cinquantaine. Super résout, mais jamais de manière tout à fait parfaite. Il y a des effets collatéraux. Pourtant il gère. Du mieux qu’il peut. Son boulot. Sa famille type : sa femme super-occupée Claire, son fils pré-ado Phil, sa petite fille Liz, et Robert, le robot lucide et dépressif. Il affronte son archi-antagoniste, Marie Dupont, une jeune femme aux mille visages. Quel ordre Super défend-il ? Qu’est-ce que l’ordre, en démocratie ? Et qu’est-ce que l’adhésion à un ordre ? Et d’ailleurs c’est quoi, une famille type ?
Super un héros presque parfait parle de la transmission de modèles dans un monde en changement. Des modèles de conduite, des modèles de réussite, des modèles de justice, qui, au moment où les parents les transmettent aux enfants, ne sont plus exactement les mêmes qu’au moment où les parents, enfants, les ont acquis.
Accessible au jeune public à partir de 8 ans, la pièce s’adresse particulièrement aux pré-adolescents et adolescents, aux 10-15 ans, âge dans lequel la socialisation ne se fait plus fondamentalement dans le cercle familial, mais s’élargit à d’autres réalités. Age des questionnements, d’une sensibilité accrue pour l’injustice, et dans lequel on interroge l’ordre des choses. Âge charnière de la formation de l’esprit critique.
SUPER s’ancre dans l’univers des super-héros, très présent dans l’imaginaire des jeunes, et dont les histoires ont souvent comme thèmes sous-jacents les questions de l’ordre, de la justice, de la transgression. Mais dans les histoires de super-héros, ces thèmes sont souvent formulés dans des termes qui posent question à l’ordre démocratique.
Il en va ainsi par exemple de la figure du super-héros justicier, qui s’oppose à la manière dont la justice est organisée dans un État de droit. On peut s’interroger sur l’ordre défendu par cette figure prométhéenne, et sur la manière dont celle-ci amène le changement, vis-à-vis de l’expérience du changement en démocratie, amené par des luttes collectives et par les crises.
La pièce souhaite donc interroger les questions de l’ordre et de la justice, essentielles dans le passage à la vie adulte, en déconstruisant le genre des histoires de super-héros. La compagnie poursuit ainsi le travail de réflexion autour des questions démocratiques qui se fait au fil des créations.
Production Cie LISDI
Coproduction Théâtre Le Colombier (Bagnolet-93)
Soutien Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France (aide à la création)
Résidences Théâtre Le Colombier (Bagnolet-93), Lilas en scène (Les Lilas), le TAG - Amin Théâtre compagnie (Grigny)
Remerciements Gustavo Benito, Gérard Watkins et l’équipe technique de "Hamlet", Élise Vigier et la compagnie des Lucioles, Marion, Renaud et Blanche
PARCOURS PUBLIC / Gratuit sur réservation
SAMEDI 8 AVRIL À 17h
La pièce SUPER, UN HÉROS PRESQUE PARFAIT fait partie du projet global CROYANCES de la Compagnie LSDI : une recherche, dans une dynamique de laboratoire théâtral, autour de nos/les croyances dans les domaines politique, économique, social et religieux. Guillermo Pisani propose une Carte Blanche avec des comédien.ne.s de la compagnie, pour partager quelques fragments de ce projet.
Le projet CROYANCES part de la nécessité d’interroger les/nos croyances dans les domaines politique, économique, social et religieux, dans un contexte de crise démocratique et de contestation de l’hégémonie occidentale. Nous avons baigné dans les idées des Lumières selon lesquelles la raison, la science, la vérité devaient progresser indéfiniment à mesure que reculaient la superstition, la religion, les fausses idées. Or, loin de disparaître, celles-ci imprègnent le débat démocratique, inspirent les politiques économiques, traversent les conflits géopolitiques. Il nous semble donc important d’aborder par le théâtre la coexistence avec et entre les différentes croyances.