Saison 2022/2023

PERFORMANCE PARLÉE
LE 17 DECEMBRE 2022

Samedi à 19h30
Durée 1h15
 

© Antoine Denize

 
 
Avec
Frédérique Bruyas
Laurent Colomb
 

Samedi 17 décembre 2022
Rencontre

Avec Laurent Collomb
et Frédérique Bruyas
À l'issue de la représentation
En coréalisation avec Le Colombier, la Cie Thêta présente
 
HA, HEU, HI, HO, HU !
Éphémérides de l’expression
Écriture et conception Laurent Colomb
 
 

Une déclinaison des possibilités de la langue à parler d’elle-même. Un duo inspiré pour une dialogue expirant, joyeux et animé, sur la relation des mots au choses. Le sens à l’épreuve poétique des sons de la langue.

Du premier au dernier souffle, nous gazouillons quantité d’expressions parlées, de formules toutes faites, TMTC : « toi-même tu sais », que nous distribuons à l’envi pour nous dire. À quoi pense l’oiseau (qui est en moi) quand il vocalise toujours le même air ? Un voyage en plusieurs langues, franco-nippon, franco-fripon, barbare et berbère… à travers une série de textes de Laurent Colomb, lus par l’auteur avec la savante complicité de Frédérique Bruyas, lectrice hors pair.

Entre autres extraits de : Kyotonomatopée (Revue Grumeaux 2012), Textes à dlire (Revue PLS 2012), Vocabulons (Revue Qui Résiste ? 2021) et Autochtonies (Revue Remue.net 2013, Gare Maritime 2016, Éditions de L’Amandier / coll. Théâtre 2016)

Laurent Colomb

Auteur, comédien et metteur en scène né à Alger. Passionné par les langues et l’exercice de la voix, il élabore un univers théâtro-vocal qui emprunte ses formes au musical et à la poésie sonore. Lauréat Villa Kujoyama, Japan Foundation, SCAM, DICRéAM, soutenu par le CNL, la DRAC IDF, la Région PACA, la Région Picardie, l’Institut français…, il a travaillé en résidence à La Chartreuse | Centre National des Écritures du Spectacle, au 104, au Manège de Mons, au MAH de Genève, au KIAC de Kinosaki (JP) ou à la Fondation Royaumont, autour de nombreux projets de métissage linguistique. Docteur en arts de l’Université de Paris 8, il enseigne en conservatoires comme à en IUTs, une approche du français oral par le jeu théâtral, collabore à des programmes d’appropriation linguistique auprès de populations migrantes (Lauréat DGLFLF Ministère de la Culture 2016 et 2019 pour « Parler »). On trouvera quelques-unes de ses contributions aux éd. Cécile Défaut, Musica Falsa, l’Harmattan, Revue de l’Orthophoniste, Revue de Musicothérapie, Revue Parole.

En savoir plus
 

Production Compagnie Thêta
Né d’une proposition de La Commanderie - Écritures contemporaines de Saint-Quentin en Yvelines pour Le Printemps des poètes 2022 .