Saison 2019/2020

DU 10 AU 15 MARS/ Création de texte

Du mardi au samedi à 20h30 / Dimanche à 17h / Relâche le jeudi soir

Représentation en journée le jeudi à 14h
Accessible à partir de 14 ans
Durée 1h10


Avec
Mireille Herbstmeyer
Julie Recoing
Flore Lefebvre des Noëttes

Regard extérieur
Charles Chauvet

Aide à l’écriture
Valérie Blanchon

Participation musicale
Pierre Notte

Aide à la dramaturgie
Thierry Sainte Marie

Assistante à la mise en scène
Emma Santinit

Scénographie et costumes
Charles Chauvet

Lumière
Laurent Schneegans

Son
François Chaussebourg
 
 
En coréalisation avec Le Colombier, En Votre compagnie présente
 
LE PATE(R)
Ou Comment faire vent de la mort entière ?
Écriture et mise en scène Flore Lefebvre des Noëttes
 
 
 

Propos

Après avoir écrit mon enfance (La Mate) et mon adolescence (Juliette et les années 70) vint le grand désir de réhabiliter la mémoire de mon père, Le Pater ou Le Pate (ses surnoms). C’est pourquoi depuis 2013 j’enquête sur lui par toute la France et à partir de ces documents j’écris Le Pater ou « Comment faire vent de la mort entière », où je construis une nouvelle figure paternelle apaisée.

 

L'enquête

Trois sœurs Annette, Antoinette et Juliette nées Fervent de Lamorantière, enquêtent sur leur Père qu’elles n’ont toujours connu que fou ou dépressif, sur son passé auprès d’amis et cousins de la famille, afin de reconstruire une image positive de lui. Après 1959, chaque année Le Pater était enfermé à l’Hôpital Psychiatrique. Quel homme était-il avant 1959 lorsqu’il revint fou de Phnom Pen et que quelques mois après survint l’accident de voiture qui tua deux de ses enfants ?

D’abord empêchées dans leur corps par toutes sortes de symptômes violents, les trois sœurs, au fur et à mesure que l’enquête avance, se découvriront un corps libéré, une légèreté et une plénitude nouvelle à vivre.

 

Production déléguée En Votre Compagnie
Coproduction Comédie de Picardie, ScénOgraph – Scène Conventionnée Théâtre et Théâtre Musical, Figeac/Saint-Céré
Avec l’aide à la production de la DRAC Ile-de-France

PARCOURS PUBLIC / GRATUIT SUR RÉSERVATION

VENDREDI 13 MARS

Rencontre
“Bord-plateau” à l'issue de la représentation avec Flore Lefebvre des Noëttes.

SAMEDI 14 MARS À 18H

LECTURE de LETTRES de GUERRE et D'AMOUR DU FRONT 14/18
de Richard Jacques Marie Lefebvre des Noëttes

Il y a 5 ans je commençais avec mes sœurs à enquêter sur notre Père, à savoir quel homme était-il avant qu’il ne devienne fou en 1959, quelles en étaitent les causes. Je parcourais alors la France à la recherche de documents, entretiens avec les membres de la famille, les amis de mon père. Parmi nombres de documents édifiants sur mon père et ses ancêtres je retrouvais chez une cousine, une malle emplie de lettres et photos sur ma famille, dont 800 lettres de mon grand-père (le vrai père de mon père inconnu de tous) à sa femme. Non seulement je rescussitais un tout jeune grand-père cuirrassier de 31 ans mort bousillé par un obus le 9 juin 1918, mais encore ses merveilleuses lettres d’une mystique sans Dieu adressée à sa toute jeune femme qu’il adorait. Il y célèbre son amour, il y raconte en détails les événements politiques de cette guerre, les atrocités des tranchées, enfin l’ennui terrifiant de l’arrière.
Bouleversée par cette découverte je décidais de créer une lecture - concert de ces lettres d’amour et de guerre, entrecroisées des partitas de JS Bach au piano.
Flore Lefebvre des Noëttes