Saison 2019/2020
- Gilles Sampieri - Création 2019
- Cécile Loyer
et Violaine Schwartz - Hervé Blutsch
et le Théâtre de Chaoué - Guillermo Pisani
- Maurici Macian-Colet
- Valérie Alane
- Flore Lefebvre des Noëttes
- Cyril Hériard Dubreuil
et Bernard Friot - Ioannis Mandafounis
et Manon Parent - Juan Guillermo Dumay
et Alexandra Mabes - Georges de Cagliari
et Sara Veyron - Jeune Public - Georges de Cagliari
et Sara Veyron - Texte inédit - Gilles Sampieri - Création 2020
- Marie Desgranges
et Marie Dompnier - Maxime Lévêque
et Nolwenn Peterschmitt
DU 25 FÉVRIER AU 1er MARS/ Création de texte
Avec
Chloé Chycki
Julia Kouakou
Maurici Macian-Colet
Florian Miguel
Max Millet
Vincent Prévost
Vendredi 28 février
Rencontre
et l'équipe de création
- LA NUIT CHINOISE
C’est le soir, dans un jardin public. Faustin s’apprête à enterrer, à l’abri des regards, une chose enfermée dans un sac en plastique lorsqu’il est surpris par un inconnu, Memphis, qui lui offre sa discrétion et son aide en échange de son amitié.
Le même soir, dans un bar, Frida tend un traquenard à une inconnue, Marie, afin de la conduire quelque part, sous la pression d’une certaine menace, et d’obtenir là-bas son amour.
Il fait déjà presque nuit, dans une rue déserte, quand Jude se met à poursuivre un inconnu nommé Jacques avec l’intention de lui rendre une chose, enfermée dans un sac plastique, qu’il l’aurait vu laisser tomber par terre.
Ces situations troublantes amorcent une longue nuit sans sommeil pour les personnages. Les voilà dans un quartier de la ville bien étrange, où les maisons dégoulinent et la menace se promène en toute liberté, où les choses à cacher ne manquent pas mais les cachettes, elles, manquent.
Réécriture en négatif du mythe de Faust, La Nuit chinoise raconte – pourrait-on dire – la descente aux enfers de ses personnages. Néanmoins, le plus exact serait sans doute de parler d’un séjour dans l’antichambre de l’enfer ou du salut, d’une réclusion dans un sas entre le remords et l’oubli, d’une nuit comme un sursis à la prise de conscience. En fin de compte, l’enfer était peut-être déjà là – on aurait pu s’en douter ; il attend qu’on le découvre et la nuit ne fait que commencer.
Le mythe de Faust plane autour de cette pièce comme une obsession plutôt qu’il n’impose une ligne de récit. La Nuit chinoise convoque sur la scène un Faust après Faust, le représentant d’une Humanité qui aurait oublié depuis longtemps son désir de connaissance, qui en serait même écœurée, d’une Humanité qui serait même tentée par un désir contraire : celui de l’ignorance et de l’oubli.
Si – suivant le mythe d’Adam et Ève – la honte accompagne la connaissance, cette Humanité-là aspirerait à survivre par l’oubli à la honte qui l’étouffe.
Production Compagnie Les Sbires Sibériens
Ce texte est lauréat de l'Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA.
Avec le soutien de la SPEDIDAM et de RAVIV dans le cadre du partage d’espaces de travail et de répétition et de Gare au Théâtre dans le cadre d'une résidence de création
LA NUIT CHINOISE - TEASER from Compagnie Les Sbires Sibériens on Vimeo.
PARCOURS PUBLIC / GRATUIT SUR RÉSERVATION
SAMEDI 29 FÉVRIER À 18H
avec la Compagnie Les Sbires Sibériens
Un homme, armé seulement de son courage et d'une caméra, est allé chercher pour vous des images choc sur les coulisses de la très controversée compagnie Les Sbires Sibériens.
Qui sont-ils ? Pour quoi se battent-ils ? Qu'est-ce qu'ils veulent dire ? Le film répond avec davantage d'enthousiasme que d'acuité à ces questions.
Il y sera aussi question de grillages, du plafonnier du sas, d'un paon, de fumée et de personnages en fuite, le tout saupoudré de pétillantes interviews exclusives.
Vous passerez du rire aux larmes sur fond de musique lugubre.
En 2017, la Compagnie Les Sbires Sibériens créait le spectacle Le Veilleur au Théâtre Le Colombier. Cette création a permis la rencontre d'une équipe de comédiens, celle qui – avec une nouvelle recrue – joue La Nuit chinoise cette saison au Colombier.
GRATUIT - RÉSERVATION EN LIGNE