Saison 2019/2020
- Gilles Sampieri - Création 2019
- Cécile Loyer
et Violaine Schwartz - Hervé Blutsch
et le Théâtre de Chaoué - Guillermo Pisani
- Maurici Macian-Colet
- Valérie Alane
- Flore Lefebvre des Noëttes
- Cyril Hériard Dubreuil
et Bernard Friot - Ioannis Mandafounis
et Manon Parent - Juan Guillermo Dumay
et Alexandra Mabes - Georges de Cagliari
et Sara Veyron - Jeune Public - Georges de Cagliari
et Sara Veyron - Texte inédit - Gilles Sampieri - Création 2020
- Marie Desgranges
et Marie Dompnier - Maxime Lévêque
et Nolwenn Peterschmitt
DU 04 AU 07 DÉCEMBRE / Rencontre avec Hervé Blutsch
© Louise Guillaume
Mise en scène
Romain Debouchaud
Avec
Matthieu Grenier
Pierre Bacheviller
Bastien Chrétien
Romain Debouchaud
Créatrice lumière
Nolwenn Kerlo
Vendredi 6 décembre
Rencontre
et l'équipe de création
- GZION - Drame Spatial
Depuis près de douze ans, le vaisseau GZION et son équipage dérivent dans l'espace. À ses commandes, le capitaine YORK. À ses côtés, le lieutenant TURT et le sergent PTOL. Trois hommes qui se dirigent vers une mort... inévitable. Pour oublier cette issue fatale, les trois cosmonautes se livrent à la fiction en s'inventant des histoires invraisemblables. Le rêve d'une promenade en forêt ou d'un dîner en famille n'est en fait qu'un jeu pour tenter de rassembler ce qu’il reste de leur existence terrestre perdue, jusqu'à ce que que l’un d'entre-eux se déguise en ours, soit-disant…
DRAME SPATIAL
Gzion : pièce en trois tableaux et un épilogue, a fait l’objet d’une réécriture par l’auteur lui-même, 10 ans après. S’est présenté à nous, un univers encore plus absurde, beckettien et tendu plus solidement vers un traumatisme du genre humain. La vie comme attente avant la mort. Que se passe-t-il dans cette attente ? La folie ravageuse, la déraison qui progesse, le rire forcé ou la mâchoire déployée. La peur que se soit une difficile histoire qui ne cesse de se répéter. L’isolement, la soumission au temps...vivement la mort !
À ce stade, l’absurde à tous les droits.
HERVÉ BLUTSCH
Né en 1969, Hervé Blutsch grandit dans l’ouest de l’Autriche avant de venir s’installer en France vers l’âge de 10 ans. Après de rapides études littéraires à l’université de Nanterre, il crée avec Pascal Turini une chaîne de salons de coiffure en Italie avant d’ouvrir en 2005 à Bâle (Suisse) le premier centre européen de soins capillaires bios. De nombreux prix jalonnent sa carrière, dont le prix de l’innovation et le trophée du meilleur spot publicitaire au Salon mondial coiffure beauté, Paris 2006. Depuis 1989, il mène, en parallèle, une intense activité d’auteur dramatique à succès.
Production Les Jeunes Poussent
Coproduction Théâtre de l'Écluse (Le Mans), Maison des Trois Quartiers (Poitiers)
PARCOURS PUBLIC / GRATUIT SUR RÉSERVATION
SAMEDI 07 DÉCEMBRE À 18H
Comme un type lui a explosé dessus, Jean-Louis rentre chez lui couvert de sang. Il tient à sa femme des propos incohérents puis tue ses enfants. Des amis arrivent pour dîner qui s’affolent et appellent la police. Jean-Louis regarde un peu la télévision puis met sa femme, ses amis et l’agent de police dans un aquarium. Heureusement, le Président de la République vient les délivrer et fait passer à Jean-Louis le message des français. On danse, et ensuite tout est bien qui finit bien sauf pour Jean-Louis qui est transformé en fleur.