Saison 2019/2020

30 ET 31 MARS / Résidence chorégraphique

Lundi à 20h30 / Mardi à 14h
2 spectacles de danse dans la soirée
Soirée partagée avec Ioannis Mandafounis et Manon Parent
 
 

 
Dans le cadre d’une résidence de création au Colombier,
l’association Thérapoètes présente
 
DE LOOPING EN LOOPING
Espace circulaire en expansion
Textes écrits par Ronald Kay
Chorégraphie Alexandra Mabes
Musique Juan Guillermo Dumay
 
 

Performance Danse - Son - Espace

Sur une proposition de Juan Guillermo Dumay

Après une première rencontre, entre l’écrivain Ronald KAY, le musicien Juan-Guillermo DUMAY et la danseuse Alexandra MABES pour une création collective à Santiago du Chili, le duo Mabes/Dumay revient avec une pièce hybride où la danse plonge dans le bruit musical de la parole. Des textes choisis sont enregistrés in situ sur des bandes magnétiques, reproduites en itération permanente, qui sont réalimentés via le microphone de façon systématique et cyclique. La bande magnétique fait un tour de quelques mètres au milieu de l'air du jeu. Ce périmètre délimité par la bande est utilisé par la danseuse comme une zone dans la zone. Ce dispositif est doublé en miroir, ce qui génère deux zones internes égales et symétriques. Les HP sont positionnés autour de l'air du jeu de façon à créer une sensation d'immersion sonore. La figure de looping se déploie dans les zones intriquées, dans un jeu d'oscillation d'aller et retour et de bruissement, par une écriture de plateau. D'où une composition musicale vivante : à la fois générée et dévoilée en temps réel. Corps de la danseuse, voix parlée du musicien, objets résonants, bande qui tourne, ces matériaux interagissent avec les interprètes (la danseuse et le musicien). En ressort un effet de sédimentation crée in situ qui fait le cœur de la composition musicale, tandis que se donne à entendre sur un premier plan le témoignage sonore de la performance chorégraphique. Dans cette scène circulaire, auditeurs et auditrices sont invités à expérimenter la notion d'écosystème autonome.


Ronald KAY

Né à Hambourg en 1941. Il a vécu et travaillé comme professeur d'esthétique et de littérature au Chili, où il a rencontré Pina Bausch en 1980, avec qui il s'installe en Allemagne, à la naissance de leur fils, Salomon, en 1981.
Depuis la fin des années 1980, Ronald est impliqué dans la publication du vaste cycle de roman d'Hubert Fichte. Il a également travaillé intensivement avec la photographe et veuve de Fichte, Leonore Mau.
A l'occasion de son décès, Roberto Farriol, directeur du Museo Nacional de Bellas Artes de Santiago du Chili, a déclaré " que Ronald Kay était l'un des grands intellectuels des années 70 au Chili et qu'il a apporté une contribution significative à la scène artistique contemporaine.”
Avec Salomon Bausch, Ronald Kay a formé le conseil d'administration de la Fondation Pina Bausch, dont il a fait partie jusqu'en 2012. Ronald Kay est décédé à Santiago du Chili le 21 septembre 2017.


Juan Guillermo DUMAY

Né à Santiago du Chili, 1975. Son travail comme musicien s'est focalisé pendant au moins une décennie au sein des groupes de musiques actuelles. Il est présent sur la publication d'une dizaine des disques depuis 1997, au Chili d'abord, en Europe comme à l'international. En 2003, il reçoit le prix Paris-Jeunes-Talents et en 2009 obtient la bourse Hachette-Lagardère en soutien à la création musicale pour son travail avec le groupe Panico. Juan Guillermo Dumay vit et travaille à Bagnolet.


Alexandra MABES

Née à Marbella, Espagne en 1983.Alexandra a étudié la danse à l'Universidad Arcis, perfectionnée à l'école IUNA de Buenos Aires pendant 2 ans.De retour au Chili, elle a reçu deux fonds culturels nationaux (Fondart) pour la réalisation de ses œuvres, Me quedé todo el día en la casa et Blanco. En 2013, elle se rend à Vienne (Autriche), pour faire partie du collectif Nadaproducctions avec la pièce War. Alexandra habite à Santiago du Chili.

 

Production Association Thérapoètes