Saison 2001
- Zarina Khan
- François-Xavier Frantz
- Valery Warnotte
- Alexandre Fernandez
- Galerie chez Valentin
Boris Achour
François Nouguiès
Noël Dolla
Bruno Rousseaud
Harald Fernagu
Hugues Royer
Vincent Labaume
Lou Label-rojoux - Claire Le Michel
- Gilles Sampieri - Création d'atelier
- Eugène Durif
Christophe Ramirez - Gaëtan Kondzot
- Axelle Mikaeloff
DU 2 AU 6 MAI 2001 / CRÉATION
Éric Dufresne
Clément Gracian
Valéry Warnotte
Conseiller artistique
Stéphane Auvray-Nauroy
Lumières
Xavier Hollebecq
Costumes
Sidney Fibreuil
Laure Skaky
- ELLE
Dans “Elle”, Genet pose le problème de la manipulation des masses grâce à une image médiatisée et difusée par le pouvoir. Il prend également conscience que le théâtre n’est que l’art du faux puisque l’acteur prétend saisir une image définitive et qu’il faudra peut-être un jour s’en déprendre.
Apparaît enfin l’idée que seule la relation amoureuse est susceptible de libérer l’homme de l’image. Lorsque le Pape interroge le photographe sur l’amour qu’il porte à sa femme, l’huissier lui interdit sévèrement d’aborder le sujet. S’il connaissait la réponse, peut-être se refuserait-il à incarner une image morte. L’homme peut-il donc s’arracher à la fixité de l’image.
L’image et la fonction tue l’individu et son humanité : c’est la mise en scène du drame humain et de la souffrance de quelqu’un qui s’est battu pour trouver sa place et finit par ne plus être. Le but étant de donner à entendre la dimension tragique de quelqu’un qui se déverse et qui n’arrive pas à être lui-même. Il nous faut axer le travail à la fois dans une approche concrète, triviale et boulevardière du rapport entre le Pape et les personnages qui l’entourent, et à la fois dans une psalmodie - précisément sur les chants - de l’ordre de la lévitation.
Si le texte de Genet nous donne une définition de l’acteur, c’est qu’il croit que le théâtre ne doit pas tomber dans le piège de la répétition, et que l’événement perd son caractère d’exception s’il s’englue dans la monotonie des représentations quotidiennes.
Valéry Warnotte
“Vive, mordante, extrêmement ironique et drôle, “Elle” s’érige sur cette frontière entre la cérémonie et la farce, la glorification et la dérision qui est le lieu même de tout le théâtre de Genet”.
Albert Dichy
“On ne peut rien attendre d’un métier qui s’exerce avec si peu de gravité et de recueillement, et dont le point de départ et la raison d’être sont l’exhibitionnisme”
J. Genet