Saison 2001

DU 13 AU 22 SEPTEMBRE 2001 / CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE

 
 

 
Avec
Axelle Mikaeloff
Aurélie Barthaux
Marie-Pierre Pirson

Musicien et interprète
Philippe Leignac

Assistante
Meritxell Farré-Gaitan

Création des décors
Olivier Raoux

Administration, diffusion
Sylvie Alquier
 
 

Samedi 15
et samedi 22 septembre
Projection du film

Réalisation Isabelle de Grossouvre
Voir description plus bas
 
En coréallisation avec Le Colombier, la Cie Axelle Mikaeloff présente
 
A-NORMOPATHIES
Chorégraphie Axelle Mikaeloff
 

La Compagnie Axelle Mikaeloff

Après la création à New York de pièces pour un, deux et trois danseurs, la compagnie Axelle Mikaeloff est fondée à paris en 1998.
L'expérience de situations scéniques très différentes suscite l'envie de créer pour l'écran : A-normopathies, une série de films élaborée avec la réalisatrice Isabelle de Grossouvre est née. Il s'agit de six fictions chorégraphiques de 13 minutes diffusées par la chaîne Muzzik et soutenues par le Centre National du Cinéma.

De l'écran à la scène

La pièce A-Normopathies est l'adaptation pour la scène de ces films.
Inspirée de situations quotidiennes, A-normopathies dévoile les instants où les mouvements occupent un espace-temps inattendu.
Les interprètes se sont imposées naturellement. Aurélie Barthaux, Marie-Pierre Pirson et Philippe Leignac sont eux-mêmes des a-normopathes : ces personnages un peu délirants qui ont besoin de fantaisie.
La pièce A-Normopathies nous relie à l'insolite des gestes les plus usuels et à l'étonnement qui peut en naître. Les comportements quotidiens dérapent vers l'étrange.
A-normopathies s'intéresse à cette zone impalpable où la convention perd sa place, s'effrite pour laisser fuser la poésie et l'humour.
Les trois femmes évoluent dans l'intimité d'un appartement, changent de pièce au gré des évènements. Il existe entre elles une complicité qui dévoile le secret de leurs univers, l'expression de comportements inattendus, ceux qui surgissent quand personne ne regarde...
L'identité des trois femmes est ambiguë ; les trois personnages sont-ils les facettes de la même femme ou des personnalités différentes ?

Un personnage rôde, les observe. Elles ne le voient pas. Qui est-il ? A-normopathies propose au spectateur un face à face entre le regardé et le regardant.

 

Production Cie Axelle Mikaeloff
Soutien Centre National de la Danse (Pantin)

 

PARCOURS PUBLIC / AUTOUR DE LA CRÉATION

SAMEDI 15 ET SAMEDI 22 SEPTEMBRE 2001

Projection du film "A-Normopathies
Réalisation Isabelle de Grossouvre
Chorégraphies Axelle Mikaeloff

Il s’agit de six fictions chorégraphiques créées en collaboration avec la réalisatrice, Isabelle de Grossouvre.
A-normopathies ne sont pas des captations de spectacle mais des fictions chorégraphiques créées pour l’écran. Chaque film dure treize minutes.

 

Soutien Centre National du Cinéma