Saison 2020/2021
- Ioannis Mandafounis
et Manon Parent - Renaud Benoit
et Serge Dupuy - Elise Roy
et Edmond Baudoin - Séverine Rième
- Anne Monfort
- Magali Montoya
- Forbon N'Zakimuena
- Gilles Sampieri - Création 2019
- Gilles Sampieri - Création 2021
- Paula Giusti - Jeune public
- Paula Giusti - Lecture publique
- Marc Garcia Coté - Création 2020
- Marc Garcia Coté - Création 2021
- Mounia Raoui
- Maxime Lévêque
et Nolwenn Peterschmitt - Cyril Hériard Dubreuil
et Jean-Paul Rouvrais - Sylvie Debrun
- Toméo Vergés
- Marie Desgranges
et Marie Dompnier - Danse Dense
Plateformes professionnelles - Joachim Maudet
- Christine Armanger
RÉSIDENCE CHORÉGRAPHIQUE / AU COLOMBIER
Résidence territoriale
sur l'année 2021
triptyque
Cie MAN DRAKE / Tomeo Vergés
La Compagnie Man Drake a toujours développé, en parallèle des créations pour la scène, des formes courtes, adaptables in situ.
Comment toucher un public peu ou pas habitué à aller au théâtre ? Comment les inviter à l’échange et à la réflexion à partir de ce qu’ils auront ressenti, vécu après la présentation du travail ?
Pour répondre à cela, nous proposons des « objets de rencontre », des pièces qui s’écrivent à partir des interprètes, de leur personnalité et de leurs désirs et avec un dispositif techniquement léger, privilégiant un rapport de proximité avec le public.
La proposition emblématique de cette recherche Que du bonheur (?) a été créée pour et avec Sandrine Maisonneuve, en 2017.
Dans le cadre de cette résidence chorégraphique, le nouveau solo Entre-Deux sera créé avec Alvaro Morell, un des membres fondateurs de la compagnie, qui a participé à presque toutes les pièces réalisées à ce jour.
A terme, nous imaginons aussi un duo M/F, entre Sandrine et Alvaro qui prendrait comme point de départ la thématique du masculin et du féminin et qui avec les deux performances, constitueraient un triptyque, VITAL.E. Elles pourraient alors, selon le contexte, être présentées ensemble ou séparément.
Nous proposons également de mener en parallèle à ce travail de création, des ateliers/rencontres ouverts à tous.
LES 3 ET 4 MAI À 20h30 / PREMIER OPUS
Que du bonheur ( ?)
Solo – 35 minutes
Qu’est-ce qu’être femme ? A quels codes, à quelle pression sociale les femmes doivent-elles se soumettre ?
Au rythme d’un métronome hypnotique dont elle se force à suivre la cadence, elle répète et transforme
une suite de gestes quotidiens.
Prisonnière malgré elle, elle mène une bataille à coups d’allers-retours, joue avec les clichés et une gestuelle allant de la composition de l’image de la femme parfaite à sa transformation en guerrière ancestrale.
Drôlatique, incisif et libérateur !
Production Compagnie Man Drake
LES 3 ET 4 MAI À 20h30 / DEUXIÈME OPUS
Entre-deux
Solo – 35 minutes
Avec Entre-deux, Alvaro Morell propose que nous travaillions à un solo à partir des éléments, des matériaux qui lui sont chers. Une sorte d’autoportrait qui mette en scène la multiplicité de « moi », qui, comme tout un chacun, le constituent. Il interrogera particulièrement les contours du masculin et du féminin.
Qu’est-ce qu’être un homme aujourd’hui ?
Ce travail sera aussi un travail de recherche autour des attitudes, postures reliées à un état émotionnel concret. Comment la modification d’un des deux change inexorablement l’autre ?
Production Compagnie Man Drake
Coproduction Le Colombier (Bagnolet-93)
Résidences Le Colombier (Bagnolet-93), l'Espace Lino Ventura (Garges-les-Gonesse),l’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille/Toulouse Métropole)
Soutiens Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis