Saison 2020/2021

DU 16 AU 20 MAI 2021 / Résidence chorégraphique

Première étape de création
 
 

 
 

Collaboration artistique
Laurent Bazin
La Cie Louve en résidence de création au Colombier
 
JE VOIS, VENANT DE LA MER, UNE BÊTE MONTE
D'après L’Apocalypse selon saint Jean
Une création de et avec Christine Armanger
 
 

Dans notre époque en proie aux angoisses collapsologistes, la pièce explore une Apocalypse intime en s’emparant de l’un des plus grands récits de fin du monde, celui de saint Jean, et en faisant résonner son actualité au gré des voix multiples d’Internet.

 
Apocalypse apocalyptique
de quoi parlons-nous quand nous en parlons ?
tout le monde semble avoir sa petite idée sur la question
fin du monde - visions - destruction - anti Big Bang - prophétie - chaos - révélation - Bête - néant - Dieu...
devinez quoi :
moi aussi j’ai ma petite idée
La Bible, ça ressemble à YouTube
Saint Jean, il ressemble à Greta Thunberg

 

Propos / Christine Armanger

 

Alors que notre époque est en proie aux angoisses collapsologistes, je me suis demandé qui avait lu L’Apocalypse, le récit qui fait autorité en la matière ? Et parmi ceux qui avait lu ce texte impossible, qui en avait compris quelque chose ? Sans doute peu de monde. Pourtant c’est un mot qu’on trouve sur toutes les bouches, surtout depuis 2020. Il y a là un fait intéressant, me suis-je dit.

 
[flash étymologie] Le terme « Apocalypse » renvoie à des scénarii de fin du monde ; gardons cependant à l’esprit que la racine grecque du mot signifie d’abord « révélation ».
Ma double révélation :
1. l’instinct d’une puissante analogie entre YouTube en tant que plus grand livre d’images (vidéo) du monde actuel et la Bible, plus grand (et unique) livre d’images de son époque ;
2. l’instinct plus audacieux d’un dialogue possible entre saint Jean et Greta Thunberg deux figures qui, bien que très différentes dans leurs propos et leurs buts, sont irrémédiablement associées à la prophétie du désastre et, dans une certaine mesure, au possible avénement d’un autre monde.
 
Toutes ces réflexions m’ont convaincue. Alors je me suis décidée à entamer la composition d’une pièce apocalyptique, à partir d’une double partition dont chacune des parties interdépendantes viendra densifier ou agir en contre-point de l’autre. Elle comprendra une partition sonore mêlant emprunts bibliques, emprunts YouTube et sound design et une partition corporelle.

 

Production [Compagnie Louve]
Coproduction micadanses
Soutiens Théâtre Le Colombier (Bagnolet-93), L’Onde Théâtre (Centre d’Art), Le Carreau du Temple (Paris), Le Centre National de la Danse (Pantin)
La Compagnie Louve est accompagnée par Danse Dense