Saison 2020/2021
- Ioannis Mandafounis
et Manon Parent - Renaud Benoit
et Serge Dupuy - Elise Roy
et Edmond Baudoin - Séverine Rième
- Anne Monfort
- Magali Montoya
- Forbon N'Zakimuena
- Gilles Sampieri - Création 2019
- Gilles Sampieri - Création 2021
- Paula Giusti - Jeune public
- Paula Giusti - Lecture publique
- Marc Garcia Coté - Création 2020
- Marc Garcia Coté - Création 2021
- Mounia Raoui
- Maxime Lévêque
et Nolwenn Peterschmitt - Cyril Hériard Dubreuil
et Jean-Paul Rouvrais - Sylvie Debrun
- Toméo Vergés
- Marie Desgranges
et Marie Dompnier - Danse Dense
Plateformes professionnelles - Joachim Maudet
- Christine Armanger
DU 3 AU 8 NOVEMBRE 2020 / Reprise - Création au Colombier en 2019
Représentation en journée le jeudi à 14h
À voir dès 14 ans
© Rita Martinos
Comédiens
Anne Sée
Marc Garcia Coté
Création vidéo
Julien Guillery
Dramaturgie
Laure Bachelier-Mazon
Scénographie-costumes
Clémence Kazémi
Création lumières
Régie générale
Cécile Robin
Création son
Julien Lafosse
Production
Coralie Basset
Diffusion
Florence Francisco
Les Productions de la Seine
Relations presse
Olivier Saksik
Elektronlibre
Emmanuel Barraux
Julien Guillery
Anne Monfort
Vendredi 6 novembre
Rencontre
Anne Sée et Marc Garcia Coté
- PAS PLEURER
Anne Monfort puise dans le roman Prix Goncourt 2014 de Lydie Salvayre pour dessiner son propre regard sur le Barcelone d’hier et d’aujourd’hui. Elle crée un spectacle poétique où les souvenirs de la guerre civile espagnole de 1936 résonnent comme un écho aux plus récentes manifestations catalanes. Deux personnages -Lidia et Marc- plongent dans leur mémoire familiale pour écrire un livre et réaliser un film, et tentent, aujourd’hui, de comprendre la guerre d’Espagne et ses répercussions.
Témoigner / Anne Monfort
Je m’interroge souvent, dans mes spectacles, sur la façon dont le corps est traversé par le politique, qu’il le veuille ou non. C’est, je crois, pour cette raison, au départ, que j’ai voulu adapter le roman de Lydie Salvayre, qui raconte l’histoire de sa mère Montse, traversée dans son corps par la révolution espagnole de 1936, par la retirada, et dans sa langue « fracagnole » par l’exil. Et aussi, car ce roman est venu entre mes mains par l’intermédiaire de mon père. Il y a eu donc, assez vite, une histoire de générations dans tout ça.
En creux du portrait de sa mère, Lydie Salvayre pose un autre portrait, le sien, d’autrice, de femme, de fille, d’héritière. Je crois que c’est surtout cela que j’ai voulu raconter et comment, à leur tour, les héritiers de l’histoire familiale et politique transmettent. Les aisances et les réticences de ces transmissions degré 2. C’est ce qui m’a amenée, je crois, à penser ce spectacle comme un dialogue entre une femme dépositaire de la mémoire de sa mère et un jeune homme, qui serait la troisième génération et regarde l’histoire avec un angle politique d’aujourd’hui, celui d’une Espagne encore traversée par la question des « nationaux ». De même que Lydie Salvayre, écrivant son livre, confronte la matière intime livrée par sa mère à une histoire racontée par les livres, au témoignage de Bernanos dans Les Grands cimetières sous la lune, nos deux personnages, Lidia et Marc essaient de comprendre, de relier l’intime et le politique, leurs connaissances historiques, psychologiques, scientifiques.
La rêverie autour du roman est devenue une rêverie sur l’histoire, sur la mémoire et les émotions que ces dernières charrient. Comment la mémoire passe à la génération suivante, dans les corps, dans les actes ? Quelles sont les traces dans une ville, cachées ou montrées ? Comment raconter ce qu’on ne peut pas raconter, par les mots, par les images, par les sensations ? Ce chemin, nécessairement heurté, se confronte à des vides, à l’invention, à des ruptures de formes entre la littérature, le cinéma, le théâtre. Et au final, comme dans toute quête, c’est la quête elle-même qui devient centrale, et constitue l’objet scénique ou filmique.
Production Day-for-night
Coproduction Oui! Festival de théâtre en français de Barcelone - Espagne.
Soutiens Institut Français dans le cadre de Théâtre Export, Centre Dramatique National de Besançon Franche-Comté, CENTQUATRE-PARIS, Le Colombier (Bagnolet-93).
Remerciements à 31 Juin Films.
La compagnie day-for-night est conventionnée par la DRAC Bourgogne - Franche-Comté, soutenue par la Région Bourgogne Franche-Comté et dans ses projets par le Conseil départemental du Doubs et la Ville de Besançon.
LA PRESSE EN PARLE...
Hervé Pons / Les Inrockuptibles
Christine Friedel / Théâtre du Blog
Florence Filippi / I/O Gazette