Saison 2020/2021

RÉSIDENCE CHORÉGRAPHIQUE / AU COLOMBIER

 
 

Résidence territoriale
sur l'année 2021
Avec le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
 
VITAL.E

triptyque

 

Cie MAN DRAKE / Tomeo Vergés

La Compagnie Man Drake a toujours développé, en parallèle des créations pour la scène, des formes courtes, adaptables in situ.
Comment toucher un public peu ou pas habitué à aller au théâtre ? Comment les inviter à l’échange et à la réflexion à partir de ce qu’ils auront ressenti, vécu après la présentation du travail ?
Pour répondre à cela, nous proposons des « objets de rencontre », des pièces qui s’écrivent à partir des interprètes, de leur personnalité et de leurs désirs et avec un dispositif techniquement léger, privilégiant un rapport de proximité avec le public.

La proposition emblématique de cette recherche Que du bonheur (?) a été créée pour et avec Sandrine Maisonneuve, en 2017.
Dans le cadre de cette résidence chorégraphique, le nouveau solo Entre-Deux sera créé avec Alvaro Morell, un des membres fondateurs de la compagnie, qui a participé à presque toutes les pièces réalisées à ce jour.
A terme, nous imaginons aussi un duo M/F, entre Sandrine et Alvaro qui prendrait comme point de départ la thématique du masculin et du féminin et qui avec les deux performances, constitueraient un triptyque, VITAL.E. Elles pourraient alors, selon le contexte, être présentées ensemble ou séparément.
Nous proposons également de mener en parallèle à ce travail de création, des ateliers/rencontres ouverts à tous.

 
 
Pour les 2 opus dans la soirée
 

LES 3 ET 4 MAI À 20h30 / PREMIER OPUS

 
 

Que du bonheur ( ?)

Solo – 35 minutes

Conception, chorégraphie : Tomeo Vergés
Interprétation : Sandrine Maisonneuve

Au rythme d’un métronome, une femme répète et transforme une suite de gestes quotidiens.
Prisonnière d’un rythme qu’elle s’impose, d’un carcan social, d’une image, elle mène une bataille à coup d’allers-retours, joue avec les clichés et le grotesque jusqu’à épuisement.
Un épuisement qui devient sa victoire.

 

Production Compagnie Man Drake

LES 3 ET 4 MAI À 20h30 / DEUXIÈME OPUS

 
 

Entre-deux

Solo – 35 minutes

Projet réalisé par Tomeo Vergés, Alvaro Morell et Véronique Petit
Interprété par Alvaro Morell

Avec Entre-deux, Alvaro Morell propose que nous travaillions à un solo à partir des éléments, des matériaux qui lui sont chers. Une sorte d’autoportrait qui mette en scène la multiplicité de « moi », qui, comme tout un chacun, le constituent. Il interrogera particulièrement les contours du masculin et du féminin.
Qu’est-ce qu’être un homme aujourd’hui ?
Ce travail sera aussi un travail de recherche autour des attitudes, postures reliées à un état émotionnel concret. Comment la modification d’un des deux change inexorablement l’autre ?

 

Production Compagnie Man Drake
Coproduction Le Colombier (Bagnolet-93)
Résidences Le Colombier (Bagnolet-93), l'Espace Lino Ventura (Garges-les-Gonesse),l’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille/Toulouse Métropole)
Soutiens Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis