Saison 2020/2021

LES 15 ET 16 DÉCEMBRE 2020 / Création de texte

Représentations scolaires à 14h et tout public à 20h30
Accessible à partir de 12 ans
Durée 50min
 
 

© Jalal Lahmouti

 

Musique et récit
Forbon N’Zakimuena

Régie et création son
Benjamin Mathieu

Régie et création lumière
Jallal Lamhouti

Collaborations artistiques
Guy Alloucherie
Didier Cousin
Pauline Fontaine
D’de Kabal
Pépito Matéo
Hervé Sika
Armelle Verrips
 
En coréalisation avec Le Colombier, La Maison du Conte de Chevilly-Larue présente
 
SIMPLE ?
Écriture et interprétation Forbon N’Zakimuena
 
 

C’est quoi être père ? C’est quoi être fils ? Qu’est qui nous fabrique et nous (dé)construit ?
Pour sa première création, Forbon N’Zakimuena orchestre son récit intime en y mêlant rap, beat box et documents sonores. Des berceuses, ici et là, rythment les fragments d’histoires, véritables portes vers nos intimités, notre histoire et notre culture.
SIMPLE ? a été conçu comme le rite de passage d’un homme en quête de sens. Les mots, les voix, les mélodies, les rêves se confondent dans une expérience sonore immersive, pour parler d’un thème à la fois humaniste, multiculturel et intergénérationnel.

 

Note d'intention

Il y a des rituels pour devenir homme, femme, mère… Mais, existe-il des rituels pour devenir père ?
Comment créer une cérémonie, un événement spécial qui prépare les jeunes hommes à la paternité ?
Démarche singulière à portée universelle, SIMPLE ? sera conçu comme un rite de passage. Autant pour Forbon que pour toutes les personnes présentes dans la salle, non pas otages, mais témoins de cette quête initiatique.

Avec, comme prétextes à la discussion, aux liens, aux sensations, aux émotions… Les berceuses.
Celles qui ouvrent les portes de nos intimités et nos souvenirs. Celles qui se transmettent de générations en générations. Celles qui véhiculent le vécu, l'histoire et la culture de chacun. Celles-ci, simples et accessibles par leur forme. Riches et consolantes dans leur fond.

Alliant sa parole, son histoire, ses anecdotes, ses compositions à ces berceuses et ces fragments d'entretiens audio qui surgissent en contre-champ du récit intime de Forbon. Déconstruire les noeuds de l’enfance sans virer à l’indécence. Avoir un enfant, c’est créer un potentiel parent… Comment transmettre ?

 

Production déléguée La Maison du Conte
Coproduction La Maison du Conte, Culture Commune - scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, le Flow Lille, le 9-9bis - Oignies, Cie Hendrick Van der Zee - Loos-en-Gohelle.
Soutiens DRAC Hauts-de-France, CPPC - Centre de production des Paroles Contemporaines - Rennes, le Vivat - scène conventionnée - Armentières, la Maison de la création - Bruxelles, le Théâtre Massenet - Lille, la Condition Publique Roubaix, le Fil et la Guinde - Verwicq-Sud, le Théâtre Chevilly-Larue, le Foyer Adef - Chevilly-Larue, Citoyenneté Jeunesse - Pantin, la Transplanisphere Paris.