Saison 2014/2015
- Gilles Sampieri - Laboratoire
- Guillaume Barbot
- Dominique Jégou
- François Chaffin
- Frédéric Cellé
- Élise Chatauret
- Pierre-Yves Chapalain
Éric Petitjean - Cyril Hériard Dubreuil
- Sarah Oppenheim
en partenariat avec la MC93 - Violaine Schwartz
- Concordan(s)e - édition 9
Yann Lheureux
François Beaune
Julie Desprairies
Thomas Clerc
Anne-Mareike Hess
Nathalie Ronvaux - Tatiana Julien
- Leila Mendez
Sophie Laloy - Gilles Sampieri - Création
- Les Rencontres Chorégraphiques
Farid Fairuz
Connor Schumacher
Luke George
Alice Ripoll
Son Hyejeong
Moto Takahashi
Malika Djardi - Melchior Delaunay
- Nebil Daghsen
- Claire Barrabes
DU 11 AU 15 NOVEMBRE 2014 / Création franco-japonaise
Mardi, Mercredi,Vendredi & Samedi à 20h30
© Ernesto Timor
Yumiko Tsuji
Kozo Nishigaki
Ai Shibuya
Céline Liger
Julien Defaye
Serge Barbagallo
Rebecca Bonnet
Thierry Barthe
François Chaffin
Direction musicale et guitares
Benjamin Coursier
Esthétique sonore
Denis Malard
Esthétique visuelle
François Chaffin
Manu Robert
Scénographie-costumes
Théâtre du Menteur
Théâtre du Kaze
Graphisme- photos
Bertrand Sampeur
Ernesto Timor
Montage du projet au Japon
Mino Shibazaki
Ai Shibuya
Chargée de diffusion
Elodie Couraud
En coréalisation avec Le Colombier, le Théâtre du Menteur présente
- ENTRETIENS AVEC LA MER
- Avec la complicité de Eraka Sayaka
- Traduction Japonaise Mai Ono
Sommes-nous ce que nous sommes ? Mais alors, qu'est-ce qui remue dessous, qu'est-ce qui nous trouble et nous dévie ? Comment raconter cette part du chaos qui danse avec nous... Il faut voir et entendre " Entretiens avec la mer " comme le grand chahut de nos jardins secrets, la parade inquiétante et joyeuse de nos monstres intimes. Alliage de mots et de guitares, le spectacle se joue à la manière d'un oratorio débraillé et sensible, jailli de nos humanités bancales, de nos dédales singuliers, comme autant de petits diables nus qui tirent la langue hors de la boite ! Un tollé au regard des convenances, des usages, de la morale ? Le scandale de notre psyché ?
De mon histoire avec le japon, avec le théâtre Kaze de toKyo / François Chaffin
La compagnie de théâtre Kaze, créée il y a 25 ans et dirigée par Yoshinari Asano, est implantée à Tokyo, dans le quartier de Nakano, bordant le quartier des affaires Shinjuku, au centre ville. Forte de ses 32 membres permanents, la compagnie travaille un répertoire européen qu’elle diffuse dans tout le Japon ( plus de 170 représentations par saison ), à l’international et dans son théâtre de Tokyo, multipliant les collaborations avec des artistes et compagnies du vieux continent, notamment à l’occasion de sa Biennale du festival international de théâtre.
J’ai rencontré Asano et le Théâtre Kaze en 2005, et depuis lors je n’ai cessé de collaborer avec eux. Des liens forts et généreux ont tressé nos parcours d’hommes et d’artistes, nous permettant chaque année d’inventer des projets au Japon et en France. Créations lumières et musicales au service de leurs productions ( Tokyo ), lecture poétique des poèmes de Matéi Visniec ( Tokyo ), accueil du Kaze en France ( Théâtre de Bligny, Festival d’Avignon ), assistanat mise en scène (France et Japon), échanges d’artistes, représentations, commandes d’écriture et travaux d’adaptation et de traduction, nombreuses et diverses sont les collaborations passées et futures qui balisent nos chemins de théâtre.
Et toutes ont contribué à épaissir notre désir d’envisager la création d’un spectacle en 2014, coproduit et réalisé par nos deux compagnies, joué en France et au Japon : Entretiens avec la mer.
Projet co-produit par le Théâtre du Menteur, le Théâtre Kaze et l'Institut Français de Tokyo, La Friche / Amin Théâtre de Viry Chatillon et La Ferme de Bel Ebat de Guyancourt. Avec les soutiens du théâtre Victor Hugo de Bagneux, du festival Textes en l'air de Saint-Antoine l'Abbaye. Le théâtre du Menteur est subventionné par la DRAC Ile-de-France, le Conseil Régional d'Ile-de-France et le Conseil Général de l'Essonne