Saison 2014/2015

LES 8 ET 9 JUIN 2015 À 20H30/ Laboratoire des Auteurs-Metteurs en scène

 
 

Mise en scène
Sidney Ali Mehelleb

Avec
Angélique Deheunynck
Charlotte Montoriol
Claire Barrabes
Rémi Rière
Sofiane Mehelleb
Victor Veyron
 

En coréalisation avec Le Colombier, Le Collectif Les Routiers présente

DIS CAMION !
 
De Claire Barrabes
 
 

HISTOIRE DE...
Camionnette : Petit camion automobile dont la charge utile ne dépasse pas 1500KG, permettant de vivre ou dormir dedans.
Maya : 43 ans. Mexicaine. Mère de 3 enfants. Héroïne ordinaire. Permis B.
Ciudad Jaurez - Mexique : de 1993 à juin 2008, 1653 cadavres de femmes ont été retrouvés. 2000 disparues. Les femmes entre 13 et 25 ans sont les plus exposées. 175 cadavres n'ont pu êtres identifiés : corps trop abîmés. Novembre 2005, 28 femmes ont été assassinées. Etat condamné par la cour interaméricaine des droits de l'homme ; réponse de la justice mexicaine : violences et assassinats dus à des problèmes interfamiliaux.
Forum - USA : lieu où les éditeurs envoient des « écouteurs », prêtant leurs oreilles pendant une durée limitée (4 min), aux récits d'histoires vécues de parfaits anonymes prêts à tout pour vendre leurs plus intimes secrets, fantasmant leur vie en best-seller ou en feuilleton télé, voir en films produits par la Warner.


Recherches/ Claire Barrabes
Pendant un an et demi, j’ai thésaurisé un certain nombre d’articles, d’études, de témoignages sur les violences faites aux femmes à travers le monde. Chaque scène naît d’un élément réel collecté.
Mais pleine de doutes quant à mes mots, et n’ayant à l’époque que mon prisme de comédienne pour les éprouver, j’ai besoin de corps et de plateau.
Forts de toute cette matière, nous (acteurs, auteur, metteur en scène...) avons donc entamé directement un travail au plateau où nous avons testé, listé, éprouvé, improvisé ces prémices de scènes écrites, ces situations loufoques que j’avais imaginées, ces traits burlesques, et l’écriture de la pièce ne s’est finalisée qu’un an après ce travail corporel et vocal. L’écriture «au manteau» venait compléter et enrichir mes recherches, et le «sur-mesure» des mots jaillissait des corps. L’extrême liberté pour chacun, proposée par cette forme, permet une grande appropriation des situations, personnages, ambiances ; un imaginaire commun ; le débat et la discussion.


Le Collectif «Les Routiers» se pointe
Angélique Deheunynck (comédienne), Charlotte Montoriol (éclairagiste, sound designer), puis Claire Barrabes (comédienne, auteur) et Sidney Ali Mehelleb (comédien, metteur en scène, auteur). Nous avons quelque chose à dire, nous sommes ensemble, nous avons des compétences diverses et nous voulons les utiliser, prendre le temps et chercher. Base commune : le théâtre et l’envie de crier. Sofiane Mehelleb (documentariste, dessinateur, photographe) nous rejoint comme un témoin de l’aventure que nous entamons. Son projet de documentaire : comment se fait un spectacle, de la germination de l’idée à la première représentation ?
Avec le temps le collectif s’agrandit, se joignent au groupe de nouvelles compétences et de nouveaux acteurs. Le travail de Samy Geminel (illustrateur 3D). Au plateau surgissent Victor Veyron (comédien, scénographe) qui construit le décor en étroite collaboration avec Charlotte Montoriol et Sidney Ali Mehelleb lors de la résidence au CDN des Alpes ; mais aussi Rémi Rière (guitariste, violoniste) qui nourrit le plateau d’une véritable recherche musicale pour le road-théâtre, composant une véritable B.O pour Dis camion !.

 

Coproduit par la Cie RL et le Collectif Les Routiers. Soutenu par le CNT, le CDNA et le 6000. Le texte a été lauréat du CNT (décembre 2012 - Section Encouragements).