Saison 2012/2013
- Perrine Mornay
- Anne Monfort
Sonia Willi - Festival Croatie la voici
Matija Ferlin
Saša Božić
Petra Hrašćanec - Gilles Sampieri - Laboratoire
- François Chaffin
- David Desoras
- Gilles Sampieri - Préfiguration
- Concordan(s)e - édition 7
Andréa Sitter
Frédéric Fort
Fabrice Ramalingom
Emmanuelle Bayamack-Tam - Frédéric Cellé
- Giovanni Ortega
- Les Rencontres Chorégraphiques
Habiso Heccius Pule
Hector Tami Manekehla
Gaëlle Bourges - LAMS
Aude Sabin
Manuel Ulloa-Colonia
Claire Barabes
Sidney Ali Mahalleb
David Desoras
Fernando Giestas - Focus Danse
Sonia Duchesne
Lucie Augeai
David Gernez
Samedi 30 Mars 2013 / Préfiguration
Cie Langajà-groupement / création 2014
Céline Marguerie
Gilles Sampieri
Lumière
Walter Pace
Musique
Gilles Sampieri
Régie son
Loïc Leroux
Costumes
Hélène Marguerie
Vidéo
Céline Marguerie
Gilles Sampieri
Voix-off
Boris Laroche
Ulysse ex-Promotion est une pièce sur le désir / le dégoût.
Sur le monde de l'achat.
Les signes, marques, produits, croyances d'aujourd'hui.
Sur le langage marchand.
Sur nos corps, matière de la consommation.
Sur le culte de la profusion.
On y parlera du cannibalisme d’une société qui recycle les cadavres bovins, comme si elle s'apprêtait à un rituel de grand sacrifice.
Ulysse ex-Promotion se regarde comme un magasin en négatif,
dans lequel les publicités participent à la confusion des sentiments.
Ulysse est-il un héros amnésique ou la vedette d'une animation commerciale ?
Lui même, ne le sait plus.
Destiné à vendre ou à être vendu, il est un homme en promotion.
Ulysse ex-Promotion représente notre amnésie collective,
notre Odyssée de la consommation.
NOTE D’INTENTION
Ulysse ex-promotion est une interrogation sur notre mode de voyage aujourd'hui. Notre quête anonyme dans le monde de la consommation. Notre solitude affective au milieu des objets. La perte du sens et la modification rapide des langages dans les exploitations commerciales et technologique sont questionnées en permanence par l'écriture. La vie des mots, la modification du sens dans nos épopées collectives et intimes de consommateur.
Un homme et d'une femme face à un implacable dispositif commercial.
La grande surface propose un jeu à ses clients. Revêtir pendant le temps de ses achats, la panoplie d'un personnage : Ulysse, héros d'un jour du magasin. Le client, Pascal Fritz, navigue avec cette nouvelle identité et confronte l'achat à la mythologie. Mais bientôt ses propres mythes le rejoignent, et les « mytos », les croyances contemporaines, s'imposent comme une vengeance, un combat entre le client et le système économique.
Le texte cadre et pousse le système publicitaire dans son absurdité. Mets en jeu son fonctionnement, dans ce processus très fictionnel de la publicité. Le réel lui-même est imbriqué dans la fiction. C'est dans cette ambiguïté que les deux personnages tentent de se parler.
Le texte étire des instants de consommation, ces moments de confusion émotionnelles qui participent, stimulent et décident l'achat. Pour mieux jouer de ces instants dans l'écriture, je me suis amusé à étirer leur temporalité. Observer au microscope la mécanique possible du comportement des consommateurs que nous sommes. Ces instants où l'achat se décide j'en ai fait une traversée où l'homme discute avec la consommation.
La pièce interroge une possible poésie de la publicité, éclaire ce monde presque artistique qui nous accompagne tous les jours, à un tel point nous ne l'observons même plus.
Gilles Sampieri
La compagnie écrit ses spectacles et privilégie un théâtre sonore éclairé par l'image.
La projection de vidéos, le son et la lumière définissent l'espace. Une scénographie qui laisse la place aux corps. Au texte dans le corps et à l'imagination active des spectateurs.
Il s'agit d'organiser un espace à la fois vide et mouvant afin qu'il participe à la transformation et au jeu. Des esquisses scénographiques où l'espace musical et graphique donne une force au langage, aux mouvements intérieurs des corps qui portent et investissent la parole.