Saison 2012/2013
- Perrine Mornay
- Anne Monfort
Sonia Willi - Festival Croatie la voici
Matija Ferlin
Saša Božić
Petra Hrašćanec - Gilles Sampieri - Laboratoire
- François Chaffin
- David Desoras
- Gilles Sampieri - Préfiguration
- Concordan(s)e - édition 7
Andréa Sitter
Frédéric Fort
Fabrice Ramalingom
Emmanuelle Bayamack-Tam - Frédéric Cellé
- Giovanni Ortega
- Les Rencontres Chorégraphiques
Habiso Heccius Pule
Hector Tami Manekehla
Gaëlle Bourges - LAMS
Aude Sabin
Manuel Ulloa-Colonia
Claire Barabes
Sidney Ali Mahalleb
David Desoras
Fernando Giestas - Focus Danse
Sonia Duchesne
Lucie Augeai
David Gernez
Du 3 au 7 octobre 2012 / reprise - CRÉATION au colombier en avril 2012
© Charlène Strock
Florent Guyot
Jeanne Rosa
Laure Wolf
Collaboration artistique
Charlène Strock
Composition musicale originale
Sébastien Escobar
Espace et Lumières
Frédéric Blanc
Production-administration
Jean-Baptiste Pasquier
(FormART)
Diffusion
Claire Dupont
(Productions Théâtrales)
Day-For-Night / Cie Anne Monfort présente
Propos par Anne Monfort
Un personnage, Emma, erre entre son monde intérieur et le monde réel, des figures issues de son cerveau s’invitent dans son quotidien. Apparemment femme mariée vivant heureuse avec son époux et ses enfants, elle se retrouve confrontée à une Dame qui la tyrannise, un homme-femme cantatrice…
Quelqu’un dehors moi nulle part emmène le spectateur dans un monde où l’on peut se trouver dissout dans la réalité, où la perception de soi n’est parfois pas différente de la perception des objets, où il n’y a pas de frontière entre l’intérieur et l’extérieur. Ce monde, qui est le nôtre, celui de nos fantasmes, de nos projections, de nos évitements, glisse du merveilleux au sordide. On est fragmenté, on tente de se réunir.
Le principe d’écriture de la pièce de Sonia Willi jouera sur le seuil, la limite entre situations réelles et fictives pour évoquer un état de perte de repères, d’identité, de définition de soi en fonction de l’autre. Dans Quelqu’un dehors moi nulle part, le plateau est le paysage mental du personnage principal, avec des principes d’images récurrentes, d’associations oniriques, afin d’amener le spectateur au plus près de ces décalages du réel.
Depuis plusieurs années, je travaille sur des formes scéniques où le texte s’écrit en même temps que la mise en scène. Dans mes derniers spectacles, le texte se constituait en même temps que la forme scénique. Dans ces formes, l’acteur, au degré zéro de jeu, est le support d’une narration qui se construit et se déconstruit. Ayant ainsi développé ma forme scénique et précisé le type de jeu d’acteurs que je recherche- un jeu ludique allant du documentaire à l’extrêmement fictionnel en passant par différentes modalités d’adresses- j’ai eu envie de pousser plus loin ce travail sur la réalité et la fiction. D’où l’envie de travailler en binôme avec une auteur écrivant pour les acteurs, et de radicaliser ainsi la tension entre la réalité du plateau et la fiction de la littérature. Quelqu’un dehors moi nulle part est le fruit d’une étroite collaboration entre écriture et mise en scène, où l’auteur Sonia Willi a écrit au cours des répétitions, accompagnant l’évolution du dispositif scénique et pour ces acteurs. Entre la fiction de l’écriture et la réalité du plateau, des images se créent, comme un fil conducteur onirique qui tente d’amener une cohérence dans nos personnalités éclatées.
Quelqu’un dehors moi nulle part a été créé le 27 mars 2012 à la Halle aux Grains-Scène Nationale de Blois.
Production / Day-for-night/cie Anne Monfort. Co-production / la Halle aux Grains-Scène Nationale de Blois. Avec l'aide de l'ARCADI. Ce spectacle bénéficie du dispositif d’aide au compagnonnage auteur/compagnie de la DGCA, de l'aide à la production de la DRAC Franche-Comté et du soutien de l'ADAMI. Avec le soutien du CENTQUATRE. Remerciements au TRR-Villejuif et au Théâtre de l'Aquarium. Coréalisation / Le Colombier (Bagnolet).
Day-for-night/cie Anne Monfort fait partie du collectif 360, actuellement en résidence en Seine-Saint-Denis.