Saison 2011/2012
- Noël Casale
- Marc-Henri Lamande
- Vincent Berhault
- David Desoras
- Camille Ollagnier
- Daniel Dobbel
- Pascal Tagnati
- Mario Batista
- Frédéric Mauvignier
- Christine Guênon
- Jamais Vu! - édition 6
Lígia Soares
Sofia Fitas
Elizabete Francisca
Teresa Silva - Monica Mojica
- Laure Giappiconi
- Concordan(s)e - édition 6
Louise Desbrusses
Stéphanie Moitrel - Melchior Delaunay
- Perrine Mornay
- Anne Monfort
- Giovanni Ortega
- Stéphane Els
- Les Rencontres Chorégraphiques
Marjana Krajac
Iris Erez
Janet Novás - Entrez dans la danse
Pierre Doussaint
Arthur Harel
Leïla Gaudinbr>Lucie Augeai
David Gernez
Du 29 au 31 mai 2012 / AU COLOMBIER
© Francis Ducharme
DE SEINE-SAINT-DENIS
ANITA MATHIEU / Directrice du festival
Les artistes sont présents... il est parfois bon de l'affirmer, de le défendre dans un festival où la création contemporaine est un enjeu fondamental pour construire pas à pas une meilleure compréhension partagée du village monde, pour dire que le rôle de l'art est nécessaire dans nos lieux de vie.
A l'écoute du monde, entre le collectif et le singulier, d'autres scènes, des territoires artistiques, des sphères personnelles où la poésie du quotidien, les tensions du réel révèlent des paysages cosmopolites et déplacent nos certitudes.
L'association Centre international de Bagnolet pour les œuvres chorégraphiques Seine-Saint-Denis a été créée à l'initiative de la ville de Bagnolet et du Département de la Seine-Saint-Denis, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication.
CROATIE / MARJANA KRAJĂC
© Iva Korencic
Short Fantasy about Reclaiming the Ownership over my Own Body
Marjana Krajǎc part du principe qu'elle est propriétaire de son corps. Il est vivant grâce à sa présence. Il est confronté à d'autres corps, à la survie, à l'éducation... La danse est ici un moyen d'explorer comment le corps réagit face à ces différentes considérations.
Réalisation et sponsors / Ministère de la Culture de la Croatie, l'Office de la Culture de Zagreb, Institut du Mouvement de la Danse Croate, Zagreb Dance Center, Danceweek Festival, Teatro Viriato Viseu - Portugal, RE.AL Lissbon dans le cadre de W-Est_Where Programme, Uferstudio / Tanzfabrik Berlin.
Remerciements / Joȃo Fiadeiro, Petra Zanki, libela.org
ISRAËL / IRIS EREZ
© Bart Grietens
TEMPORARY
Une danseuse dans son propre espace essayant de capturer le temps à travers le paradoxe de la destruction et la réalisation.
La première de Temporary a eu lieu à l'Operaestate Festival 2007, Bassano, Italie.
ESPAGNE / JANET NOVÁS
© Juan Adrio
Ricardo Santana
Haru Mori
Juana Rodríguez
Pedro Fresneda, Antón Ferreiro
Paloma Parra
Piti Prieto, Juan Adrio
Tia Mardalina
CARA PINTADA
Janet Novás
"Mon corps comme un petit pays, comme un objet pour raconter des petites histoires qui se fondent en une seule. Bouches ouvertes, assoiffées, noyées dans leur propre plainte ou dans leur propre éclat de rire, sons ensorcelants et invisibles. Il n’y a qu’un but : sentir quelque chose, peu importe quoi."
Cara pintada parle de l’essence, de réel et du vrai qui fait bouger l’être humain.
Le corps se présente, dans ce cadre, comme un objet de plus, comme un récipient vide qui se remplit au fur et à mesure, se chargeant et se transformant jusqu’à perdre sa forme et se dissoudre dans son contenu. Les émotions voyagent à travers ce corps, qui s’expose sans peur, avec le seul but d’expérimenter ce qui se passe dans le moment présent, épuisant ses possibilités et se livrant à l’abandon.
Une série d’éléments se déploient tout au long de la pièce, nous introduisant dans un monde personnel qui se retrouve confronté à la force et à la fragilité.
La musique, les voix, les objets, les lumières et les ombres forment un jeu imaginaire qui s’incruste et se prolonge dans le corps, dévoilant, ainsi, les histoires qu’il contient, tombant dans un état d’absurdité, de ridicule et de surréalisme qui n’est soutenu par aucun élément narratif. C’est la foi que je place dans mes actions qui fait que tout acquiert son sens. Sans juger, sans attendre un résultat final. Les émotions se mélangent, se fondent et se confondent, il n’y a pas de limites pour arriver à sentir ce qui se passe sous la peau.
Cara Pintada veut inviter le spectateur à s’introduire dans l’intimité de ses formes, dans l’intensité de ses gestes et dans le secret que ceux-ci dissimulent.
Collaboration / Provisional Danza (Madrid), Centro Cultural García Lorca (Bruxelles).
évènement / à l'issue des représentations
Mercredi 30 mai
Rencontres avec Marjana Krajac, Iris Erez et Janet Novás
En collaboration avec la revue Mouvement
Attentive à tous les ressorts de la création contemporaine, Mouvement n’oublie pas ses premières origines du côté de la danse et s’associe passionnément à la programmation fidèle et défricheuse des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. A suivre au fil des rencontres avec les artistes et sur www.mouvement.net (chroniques, entretiens, vidéos).