Saison 2011/2012
- Noël Casale
- Marc-Henri Lamande
- Vincent Berhault
- David Desoras
- Camille Ollagnier
- Daniel Dobbel
- Pascal Tagnati
- Mario Batista
- Frédéric Mauvignier
- Christine Guênon
- Jamais Vu! - édition 6
Lígia Soares
Sofia Fitas
Elizabete Francisca
Teresa Silva - Monica Mojica
- Laure Giappiconi
- Concordan(s)e - édition 6
Louise Desbrusses
Stéphanie Moitrel - Melchior Delaunay
- Perrine Mornay
- Anne Monfort
- Giovanni Ortega
- Stéphane Els
- Les Rencontres Chorégraphiques
Marjana Krajac
Iris Erez
Janet Novás - Entrez dans la danse
Pierre Doussaint
Arthur Harel
Leïla Gaudinbr>Lucie Augeai
David Gernez
Du 10 au 15 AVRIL 2012 / CRÉATION de texte
© Sonia Willi
Florent Guyot
Jeanne Rosa
Laure Wolf
Collaboration artistique
Charlène Strock
Composition musicale originale
Sébastien Escobar
Espace et Lumières
Frédéric Blanc
Production-administration
Jean-Baptiste Pasquier
(FormART)
Diffusion
Claire Dupont
(Productions Théâtrales)
samedi 14 avril
Parcours public
Lecture d'extraits de textes
de Sonia Willi
Suivi d'une rencontre avec l'auteure
Voir détail plus bas
Day-For-Night / Cie Anne Monfort présente
SYNOPSIS
Un personnage, Emma, erre entre son monde intérieur et le monde réel, des figures issues de son cerveau s’invitent dans son quotidien. Apparemment femme mariée vivant heureuse avec son époux et ses enfants, elle se retrouve confrontée à une Dame qui la tyrannise, un homme-femme cantatrice, un dignitaire de police politique
Le principe d’écriture de la pièce de Sonia Willi jouera sur le seuil, la limite entre situations réelles et fictives pour évoquer un état de perte de repères, d’identité, de définition de soi en fonction de l’autre. Dans Quelqu’un dehors moi nulle part, le plateau est le paysage mental du personnage principal, avec des principes d’images récurrentes, d’associations oniriques, afin d’amener le spectateur au plus près de ces décalages du réel.
INTENTION DE MISE EN SCÈNE
Ce travail en collaboration avec Sonia Willi intervient à un moment de mon parcours où ma pratique scénique s’est affirmée et radicalisée. Après avoir mis en scène pendant plusieurs années des textes de l’auteur allemand Falk Richter, que je traduis, j’ai voulu me tourner vers des formes qui relèvent beaucoup plus de l’écriture de plateau. Dans mes derniers spectacles, le texte se constituait en même temps que la forme scénique. Dans ces formes, l’acteur, au degré zéro de jeu, était le support d’une narration qui se construit et se déconstruit. Ayant ainsi développé ma forme scénique et précisé le type de jeu d'acteurs que je cherche - un jeu ludique allant du documentaire à l'extrêmement fictionnel en passant par différentes modalités d'adresses - j’ai eu l’envie de pousser plus loin ce travail sur la réalité et la fiction. D'où l'envie de travailler en binôme avec une auteur écrivant pour les acteurs, et de radicaliser ainsi la tension entre la réalité du plateau et la fiction de la littérature. À partir de ces principes, le travail de mise en scène sur Quelqu’un dehors moi nulle part s'oriente selon un axe principal: être au plus près du réel du personnage d'Emma, la schizophrène et non d'en dénoncer la folie. Faire apparaître la schizophrénie comme un symptôme de nos sociétés, proche de chacun d'entre nous, plutôt que la dénoncer et la mettre à distance.
INTENTION DE L'AUTEUR
J’ai en commun avec Anne Monfort ce goût pour les écritures de plateau et les échanges que permet cette démarche et j’ai senti chez elle, dans la lumière de son œil curieux, dans son humour, dans sa capacité à interroger son travail et à mener son chemin en restant réceptive sans se perdre de vue elle-même, que notre collaboration sur ce projet allait être fertile.
Dans cette pièce, mon intention est de dérouter le spectateur. De le plonger dans l’univers interne d’une personne psychotique. Précisément, d’une jeune femme schizophrène. Le troubler dans ses perceptions. Car cette perte de repères avec la réalité est justement l’un des symptômes dont souffrent les schizophrènes : ne plus savoir ce qui vient d’eux et ce qui vient des autres, ne plus savoir mettre la limite entre eux-mêmes et le monde qui les entoure. Jusqu’à se perdre en eux-mêmes, pris au piège par eux-mêmes.
Production Day-for-night/cie Anne Monfort
Coproduction la Halle aux Grains-Scène Nationale de Blois.
Coréalisation Le Colombier (Bagnolet).
Avec l'aide de l'ARCADI
Ce spectacle bénéficie du dispositif d’aide au compagnonnage auteur/compagnie de la DGCA. Avec le soutien du CENTQUATRE. Remerciements au TRR-Villejuif.
parcours public / autour de la création
SAMEDI 14 AVRIL À 16H
Lecture d'extraits de textes et rencontre avec l'équipe artistique autour de l'écriture de Sonia Willi.