Saison 2011/2012

Les 3 et 4 AVRIL 2012 à 20h30

 

En partenariat avec Le Colombier, L’Association Indisciplinaire(s) présente

CONCORDAN(S)E - Edition 6

rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain

concordan(s)e est une aventure singulière où un écrivain rencontre un chorégraphe.
Selon le principe établi, les deux artistes, qui ne se sont au préalable jamais rencontrés, s’observent, s’interrogent sur ce qui attise leur désir de créer.
De cette plongée dans leur intimité créative, une création commune et inédite est présentée où l’écrivain et le chorégraphe dévoilent ce qu’ils ont surpris, compris de ce cheminement, comme un prolongement original à leur propre univers. Le public devient alors témoin de cette expérience qui illustre à chaque fois la complicité qui s’est établie et la place que chacun propose à l’autre.
L’intention de ces rencontres est de découvrir, sur un même espace scénique, la pièce du chorégraphe et l’expression de l’écrivain sur cet acte artistique commun.

Louise Desbrusses, écrivaine, autour de l’écriture chorégraphique de Déborah Hay

 

Le Solo Performance Commissioning Project (S.P.C.P.) est initié chaque année par la chorégraphe américaine Deborah Hay. Elle transmet un solo de son répertoire avec sa partition à une vingtaine d’artistes lors d’une session de travail en Ecosse. Chaque artiste ensuite s’engage à pratiquer le solo pendant trois mois pour créer sa propre adaptation de la partition. Il devient le metteur en scène et l’interprète de cette adaptation, chacun y apportant son propre univers et sa propre vision de la partition. Jamais les solos de Deborah Hay ne révèlent mieux leur essence que lorsqu'ils se découvrent à travers différentes adaptations. Nous proposons de découvrir deux versions de "I think not" , le solo créé en 2011 par Deborah Hay : celle de Louise Desbrusses, écrivaine, et celle de Stephanie Moitrel, danseuse et chorégraphe.
Le corps est-il soluble dans l'écrit ? L'esprit danse-t-il (dans) le corps ? Si l'on en croit l'éminent neurobiologiste Antonio Damasio, le corps est un fondement de l'esprit conscient. Mais précise-t-il, ses idées vont à l'encontre des conceptions largement admises. What if ? Et si les processus de création, texte ou chorégraphie décidaient de balayer consciemment ces conceptions largement admises ? Louise Desbrusses

Louise Desbrusses - Ecrivaine et performeuse

Elle est l'auteure de deux romans, L'argent, l'urgence et Couronnes Boucliers Armures (P.O.L), d'une pièce radiophonique, Toute tentative d'autobiographie serait vaine (Lansmann éditeur), de poésie et d'une série d'essais intitulés du corps (&) de l'écrit, publiés par la revue Inculte. Elle s'y demande : Quelle est l'invisible performance du corps de l'écrivain dont le texte est la trace ? Question qui l’a conduit à rencontrer l'écriture chorégraphique de Deborah Hay et à s'y confronter. Aujourd'hui elle adapte et danse I think not, le dernier solo chorégraphié et dirigé par Deborah Hay dans le cadre du Solo Performance Commissionning Project.

Deborah Hay

Membre du célèbre Judson Dance Theatre de New York au début des années 60, puis interprète chez Cunningham, la chorégraphe américaine Deborah Hay n'a cessé d'interroger sa propre pratique chorégraphique, se risquant toujours à de nouvelles modalités de création. Pendant de longues années, son travail n'est plus présenté devant un public, mais conçu uniquement pour ceux qui exécutent la partition chorégraphique qu'elle a conçue. En 1976, Deborah Hay s'installe à Austin (Texas) où elle développe des ateliers destinés à faire se côtoyer plusieurs états psychiques chez les danseurs. Les observations colligées lors de ces périodes de formation sont alors distillées dans des solos devenus son mode d'écriture privilégié. En 1998, la chorégraphe élabore le Solo Performance Commissionning Project. Depuis, chaque année elle transmet à une vingtaine d’artistes les droits d'un solo créé pour eux. Deborah Hay, également auteur de plusieurs livres dont My Boddy The Buddhist (en cours de traduction) présentera sa dernière création Indivisibilités, un duo conçu avec Laurent Pichaud au Théâtre de la Bastille du 3 au 6 avril 2012.

Stéphanie Moitrel - Danseuse et Chorégraphe

Fondatrice en 2001 de la compagnie L'éclaboussée avec Céline Dauvergne.
"Et si je vous invitais à me regarder alors que je ne pense pas ? Et si je vous invitais à remarquer que tout l’intérêt de cette danse n’est pas dans la forme ni dans le faire mais dans l’intimité d’être au présent (alors que je ne pense pas). L’impermanence. Suivant le processus proposé par Deborah Hay je pratique I Think Not chaque jour depuis tout mon corps et j’observe comment le solo s’écrit jour après jour comme un paysage se dessine au cours du temps. Je tente de laisser apparaître une poésie inconsciente faite des millions de milliards d’informations contenues dans chaque instant." Stéphanie Moitrel

Concordan(s)e est soutenu par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, le Conseil Régional d’Ile de France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles / Ministère de la Culture et de la Communication, Beaumarchais-SACD, Le Pacifique I CDC de Grenoble, Le Triangle, scène conventionnée danse de Rennes, Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, La Maison des écrivains et de la littérature, Le Centre National de la Danse – Pantin et Librest, les librairies de l’est Parisien.