Saison 2016/2017
- Etienne Pommeret
- François Chaffin
- Cyril Hériard Dubreuil
- Christophe Laluque
- Vincent Lacoste
- Jean-Marie Colin
Pauline Albouy - Maxime Contrepois
Magali Mougel - Élise Chatauret
- Concordan(s)e - édition 11
Pierre Ducrozet
Maud Le Place
Catherine Meurisse
DD Dorvillier - Simon Pitaqaj
- Festival Les Incandescences
Jean Magnard
Diane Peltier
Eloïse Deschemin - Les Rencontres Chorégraphiques
Jasna Layes Vinovrski
Mallika Taneja
Diana Ashbee
Mitra Ziaee Kia
Sina Saberi
Ruri Mito
Ji Yeon Yang
Oona Doherty
Vania Vaneau - Mathieu Cirodde
- Maurici Macian-Colet
DU 17 AU 19 OCTOBRE / Roman - Dit
© Hervé Bellamy
Avec
Catherine Morlot
Karim Marmet
Sharif Andoura
Sarah Taradach
Etienne Pommeret
Scénographie
Jean-Pierre Larroche
Conception lumière
Jean-Yves Courcoux
Conception son
Valérie Bajcsa
Costumes
Cidalia Da Costa
Conseillère artistique
Catherine Hubin
Photographe
Hervé Bellamy
Relation avec la presse
Claire Amchin
Administration
Thomas Clédé
- TERRE OCÉANE
Gabriel, un enfant de dix ans, va débouler dans la vie de son père adoptif, Antoine, le jour de ses quarante ans. L’enfant est atteint d’une maladie incurable, la mère adoptive ne trouve plus la force de s’occuper de lui.
Antoine va déléguer son travail, il dirige une boîte de production à Montréal et va de fait partir au fin fond de la campagne québécoise avec l’enfant chez l’oncle Dave qui l’a élevé après l’abandon de son père. Dave est bûcheron et chaman.
Nous traversons plusieurs mois, novembre, la période de Noël, la nouvelle année avec la neige qui recouvre tout jusqu’au printemps qui s’annonce…
La pièce raconte un rite initiatique pour chacun des trois personnages.
Daniel Danis /
Le dire-théâtre, s’il se trouve, débute du sol jusqu’à la bouche de ma main mentale, s’inscrit sur un papier de fable jusqu’à la mémoire des comédiens qui, de leurs lèvres laissent s’échapper depuis leur gorge, des nuages d’humidité si dense qu’une telle concentration de vagues successives des éléments dits fera naître des turbulences violentes jusqu’à une tempête archaïque, invisible pour les uns, ressentie pour les autres. Je n’écris pas, le théâtre de ma langue est humide. J’essaie de bâtir des Océans oubliés, d’y répandre des filets à la surface des mots grouillants et écaillés avec des corps nourriciers pour peut-être saisir les rages et les au-secours d’amour de la communauté des miens terrestres.
Etienne Pommeret /
Pendant les représentations de Tel que cela se trouve dans le souvenir de Tarjei Vesaas qui raconte entre autre les relations d’un père et de son fils âgé d’une dizaine d’années, j’ai relu Terre Océane de Daniel Danis et j’ai été frappé de tant de similitudes tant dans les thèmes abordés que dans la forme de l’écriture.
Ces deux écritures questionnent la paternité, la difficulté d’être fils, d’être père ; ne sommes nous pas avant tout des hommes seuls quel que soit notre âge ? Quand le père manque, comment répondre aux difficultés de l’existence ? Que transmettre si peu nous est transmis ? Comment vivre sans histoire, sans ancêtre ? Devons nous faire perdurer nos origines ignorantes ou au contraire tenter de vivre pleinement, se créant ou se recréant une famille adoptive au sens large du mot ? L’abandon est-il un désespoir supplémentaire ou une chance de vivre plus intensément, puisque le passé n’a plus de prise sur nous?
Être là. Au monde. Ici et maintenant.
Vesaas et Danis expriment leur vérité sur l’amour, le destin et la mort pour nous encourager à exister dans cette extraordinaire Nature, aux côtés de nos êtres chers.
Chacun de ces textes est une onde sonore, un chant ; ce sont deux inventeurs de langue qui donnent à entendre l’intraduisible musique du monde, musique de la Nature, chants des corps et des âmes que nous sommes.
Tarjei Vesaas et Daniel Danis parlent de ces êtres qui souffrent dans leur chair mais qui sont sauvés par un simple signe d’amour et de bonté.
Production / Cie C’est pour Bientôt (conventionnée par la DRAC île de France). Coproduction / Arcadi, Adami, Spedidam
L'Arche est agent théâtral du texte représenté.