Saison 2016/2017
- Etienne Pommeret
- François Chaffin
- Cyril Hériard Dubreuil
- Christophe Laluque
- Vincent Lacoste
- Jean-Marie Colin
Pauline Albouy - Maxime Contrepois
Magali Mougel - Élise Chatauret
- Concordan(s)e - édition 11
Pierre Ducrozet
Maud Le Place
Catherine Meurisse
DD Dorvillier - Simon Pitaqaj
- Festival Les Incandescences
Jean Magnard
Diane Peltier
Eloïse Deschemin - Les Rencontres Chorégraphiques
Jasna Layes Vinovrski
Mallika Taneja
Diana Ashbee
Mitra Ziaee Kia
Sina Saberi
Ruri Mito
Ji Yeon Yang
Oona Doherty
Vania Vaneau - Mathieu Cirodde
- Maurici Macian-Colet
26 ET 27 MAI À 19H / Laboratoire des Auteurs-Metteurs en scène
DR
Avec
Adélie Duteil-Dupuis
Voix-off
Laurent Frattale
Scénographie / regard exterieur
Melchior Delaunay
Création son
Matthieu Fleury
Mathieu Cirodde
Artworks
Annliz Bonin
En coréalisation avec Le Colombier, la Cie GrupO présente
- I LOVE YOU, I KILL YOU
- La Musica Troisième
Inscrits dans notre époque la protagoniste, Anita, vit à New-York, dans un grand appartement rempli de son malheur avec son nouvel époux. Elle prend la plume pour écrire à son ex-mari (Michel) pour faire le bilan de sa vie. Elle met face à face ces deux histoires et invite Michel à commettre l’irréparable...
Cette suite imaginaire d’un classique de Duras met en exergue la passion destructrice de l’amour.
Sous forme de lettre posthume la parole d’Anita avoue la culpabilité de chacun dans l’échec du couple, et tente de réveiller une fièvre “infernale”.
Propos / Mathieu Cirodde
Sur le thème de l'amour absolu, revisiter Marguerite Duras m'est apparu comme une évidence.
En 1965 Marguerite Duras écrit La Musica , elle avait alors 51 ans. Dix ans plus tard elle rencontra, au cinéma Lux de Caen, Yann Andréa qui fut son dernier amant. En 1985 elle écrivit La Musica Deuxième. Il ne s’agit pas d’une suite, mais bien d’une réécriture. Elle a alors 71 ans et vit avec un homme de 36 ans son cadet. Elle prend à ce moment du recul sur elle-même et son œuvre, sur la passion, l'absence, l'autre, la fin, la séparation.
C'est en m'appuyant sur tous ces faits et ces textes que j'ai eu envie d'écrire La Musica Troisième, non pas une réécriture des deux premiers volets, mais la suite. Ce texte se situe donc entre la transposition d'une oeuvre et une uchronie. Cette pièce qui est entre le théâtre et la performance plastique prend la liberté d'interroger directement l'oeuvre de Duras, une œuvre protéiforme.
La création sonore pour le spectacle vivant est à l'origine de mon travail artistique. Il m'est apparu logique de travailler autour de l'auteure qui innova sur la musicalité des mots et des silences.
Chaque couple
a sa façon profonde de se rendre malheureux
I love you, I kill you - La Musica Troisième s’affilie dans le projet L’amour absolu à l’initiative de Jean-Pierre Dupuy.